Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Bivouac et tourisme
13 septembre 2021

Débuter les bivouacs 4x4 ... Quel équipement ? Où partir? Comment trouver les spots bivouacs ?

 

choix 4x4 pour rando, raid, bivouac, voyage, france bivouac tourisme


  

Voici les conseils que l'on peut te donner pour que tes aventures deviennent un réel plaisir, et que tu participes à donner une bonne image de notre passion commune.

 


 

     La majorité des baroudeurs en 4x4 ont commencé par de simples balades en 4x4 à la journée ou au week-end, ou avec du franchissement sur les terrains. Au fils des années, ils ont appris à dompter leur monture, à lire le terrain et à s'y repérer, à tracer des destinations et à les suivre grâce à leurs appareils GPS.

 

duster off road suv 34, franchissement, raid bivouac

 

Certains ont ensuite préparé leurs engins pour les raids et les bivouacs dans la nature, et petit à petit ils se sont familiarisés avec ce loisir en forgeant leur expérience, afin de vivre de plus grandes aventures outdoor. Ils ont acquis encore plus d'expérience et de savoir faire, au cours de leurs expéditions lointaines ou régulières.

Toi, tu rêves aussi de pouvoir vivre ces expériences d'évasion formidables, et de pourvoir goûter à cette liberté, mais tu n'as pas encore ton véhicule 4x4, tu n'as peut-être aucune expérience, et tu aimerais partir à la découverte des belles régions par les pistes et les chemins, en bivouaquant en pleine nature. Tu aimerais  avoir des conseils, et apprendre toi aussi, petit à petit, à devenir un baroudeur....

 


 


 

   -Il va donc falloir nous faire confiance, respecter ces conseils et l'ordre dont ils sont donnés, et ne pas juste simplement acheter ton matériel, pour te retrouver bloqué devant chez toi avec ton véhicule superbement équipé, ne sachant ni où aller ni comment faire... et être obligé au dernier moment de harceler tous les anciens baroudeurs, pour avoir des itinéraires off road et des emplacements de bivouacs, pour enfin pouvoir partir... mais sans expérience, ni savoir faire.

 

Mais ne jetons pas la pierre à tous ceux qui ont vécu cette situtation, car les journalistes et influenceurs, n'ont jamais pris la peine d'expliquer qu'avant d'en profiter, il y avait des préparations, des tests, des habitudes à prendre, des complications à régler, des lois à connaître et des techniques cartographiques à maîtriser. Ils ont vendu un dessert, sans la recette ni les techniques pour pouvoir le réaliser.

 

-La recette pour devenir un baroudeur en 4x4.

 


Sans titre 4

1/¤-Avant de te lancer tête baissée dans de grosses dépenses, il faut d'abord que tu définisses tes motivations et tes attentes.

 

2/¤-Que tu apprennes à utiliser les logiciels de conception de tracés offroad et lecture cartographique GPS.

 

3/¤-Que tu étudies les lois environnementales, les lois sur les bivouacs en 4x4, et les bonnes pratiques.

 

4/¤-Que tu choisisses ton véhicule avec essai en week-end sur les chemins, et couchage en hébergement.

 

5/¤-Que tu loues une tente de toit ou un véhicule aménagé pour tester les bivouacs en week-end en pleine nature, et choisir le modèle de couchage qui te convienne.

 

6/¤-Que tu choisisses ton matériel embarqué et le confort souhaité.

 

7/¤-Que tu apprennes à choisir tes emplacements et les tester sur le terrain.

 

 

Sans titre 4


 

 


1/ Motivations et attentes:


4x4 LR Disco 3, raid bivouac, tente toit hussarde, tracé, road book

   

-Avant de commencer à équiper ton véhicule, demande toi quelle sera la fréquence de tes excursions motorisées, en quelle saison ? Sous quel climat principal ? Quelles seront les durées moyennes de tes aventures ? Combien de personnes dans le véhicule ? Que recherches-tu comme style de week-ends, de voyages ou d'expéditions? Autonnomie complète pour longues durées ou avec des ravitaillements possibles ? Du tout terrain, du tout chemin, de la piste, des petites routes ? De la pleine nature ou des itinéraires touristiques mixtes ? Un véhicule uniquement destiné au baroud et bivouacs, ou un daily familial transformable en véhicule d'aventures pour les week-ends et vacances ? Dormir principalement en pleine nature ou au camping ?

Autant de questions qui détermineront le choix du véhicule, de sa préparation, du module de couchage, du choix des destinations et itinéraires, et du choix des emplacements de tes bivouacs.

Certains ont l'impression que tous les baroudeurs se ressemblent et qu'ils sont tous équipés de la même manière.

Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Selon que l'on parte seuls, selon les endroits envisagés, ou de la nature des sols explorés, du climat principal ou des saisons, du nombre de passagers, de la façon dont on conçoit le barouding, selon ses moyens financiers, ses aptitudes à la conduite en off road, de ses capacités à lire le terrain et la cartographie, de sa notion de confort, de la durée de ses virées, et de sa faculté à se débrouiller tout seul,........ les expériences, le timing, le matos, les souvenirs et l'ambiance, peuvent changer du tout au tout ! Et ce qui convient à certains, ne conviendra pas aux autres.

Il est donc important dans un premier temps, de commencer par définir ce qui t'attire, et la façon dont tu aimerais en profiter. Cette première phase va déterminer tous tes autres choix.

 

Sans titre 4


 

2/ Apprendre à réaliser ses tracés à l'avance et à lire la cartographie GPS.


 

-Personne n'aurait l'idée de vouloir construire une maison, sans savoir comment faire, ni de s'élancer en Deltaplane sans savoir le piloter, ou encore de traverser la manche à la nage, sans savoir nager...... Vouloir partir barouder en 4x4 en pleine nature, sans savoir tracer à l'avance son chemin, ni lire la cartographie embarquée pour se repérer, c'est la même chose.

 

apprendre à tracer ses road book 4x4, bivouacs, raids

 

Il existe de plus en plus d'applications gratuites sur smartphone ou ordi, où l'on peut apprendre tranquilement à tracer son futur parcours, en tenant compte des législations concernant les chemins ouverts à la circulation. D'autres programmes sont payants et beaucoup plus performants.

De même on peut trouver des applis gratuites de GPS off road capables de lire les tracés, et des payantes bien plus précises et performantes sur tablettes ou GPS.

De même que tu choisis tes destinations de vacances en fonction de tes goûts, de tes attentes, de tes loisirs et de ta curiosité touristique, tu vas choisir ton parcours 4x4 pour les mêmes raisons.

Mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une région ou d'un pays que tu ne connais pas ? ..... La nature sur les cartes, ce n'est qu'une grosse tache verte ou marron pour les zones arides !!!! On voit bien les routes, mais pas les chemins !!!! Et comment savoir si c'est beau à randonner ? Et qu'est-ce qu'il y a à voir là-dedans ???? Et comment s'y retrouver et ralier les chemins, pour faire un grand tracé ?

Ne t'en fais pas, ce n'est pas compliqué, il y a 2 façons de procéder.

-La première, gratuite, est de télécharger Google Earth, grâce à la vue satéllite bien précise, tu peux savoir exactement à quoi t'attendre en matière de reliefs, nature, lacs, rivières, chaos, déserts, falaises, vallées, canyons, ruines, vieilles églises, châteaux, etc... Tu peux voir tous les chemins, et t'aider des photos bulles pour avoir des idées plus précises des curiosités à visiter.

-Tu peux également ensuite croiser les zones que tu as retenue, avec les syndicats d'initiatives ou de tourisme, pour savoir exactement ce qui vaut la peine d'être visité, et commencer à relier mentalement les zones à découvrir.

-Sur Google Earth, tu as une option qui te permet ensuite de réaliser ton tracé en fonction de tout ce que tu as étudié et repéré.

Voici un Tuto qui t'explique comment faire:

TUTO SUV34 pour apprendre à tracer sur Google Earth

Gratuitement:Télécharger Google Earth sur son ordi. Cliquer sur l’onglet “Ajouter un trajet”.

Taper le nom que vous voulez donner à votre tracé et cliquer sur l’onglet” Style, couleur”.

Choisissez ensuite l’épaisseur du trait. “2” est une bonne largeur qui permet de bien voir le tracé, sans pour autant masquer trop de détails. Cliquez sur l’onglet ”OK” entouré. Ne pas cliquer sur l’onglet “ok” du bas. Il ferme l’application.








Une fois cette manipulation terminée, ne cliquez surtout pas sur “ok” car vous fermerez l’application sans avoir commencé à tracer. A partir de maintenant, servez-vous uniquement des curseurs de navigation, car les clics sur la carte, ne servent qu’à

placer les points du tracé.



Zoomez et aller sur le secteur qui vous convient, toujours avec les curseurs latéraux.

Cliquez sur la carte pour placer votre premier point au départ du chemin, et cliquez ensuite tout le long des chemins pour faire apparaître votre trace. Un trait apparaîtra entre chaque point que vous avez défini. Si vous voulez un tracé précis, qui suit les pistes et chemins, tenez compte des virages, des croisements, chemins parallèles, et tracez bien à l’intérieur du chemin défini.

Vous pouvez supprimer les derniers points tracés lors d’une erreur, en cliquant droit sur le dernier point, vous verrez alors les points disparaître en fonction de votre nombre de clics. Placez-vous sur le dernier bon point, pour continuer à tracer.




Voilà ! Une fois votre tracé réalisé, vous pouvez cliquer sur l’onglet “OK”. Le nom de votre trace apparaît à gauche dans le lexique. Cliquez droit dessus et sur “enregistrer le lieux sous” 

Enregistrer votre tracé sur votre ordinateur, dans le dossier qui convient, ou directement sur le bureau. Puis envoyez vous le par mail.

 




Prendre votre Smartphone, et ouvrez vos mails, aprés avoir téléchargé MAPS.ME ou GPX Viewer, (des appli GPS off road, trés légères, qui sont gratuites, et assez fiables). Ces applications lisent les traces KMZ de Google Earth.


Votre Smartphone vous demandera avec quelle appli vous souhaitez ouvrir le fichier, selectionnez MAPS.ME par exemple, et votre trace apparait sur la carto. Elle est automatiquement enregistrée dans l’appli et prête à être suivie.

Par contre lors de l’ouverture, c’est votre situation géographique qui apparaît, et vous êtes matérialisé par le triangle rouge. Vous pouvez alors naviguer sur l’écran jusqu’à l’emplacement du tracé, pour le voir sur la carto. 

 

Et voilà ! Vous êtes prêt à tracer vos propres randos ! Et à les partager ! 

Pour s’assurer néanmoins de la légalité des chemins empruntés, il est somme toute nécessaire de vérifier l’ouverture des chemins à la circulation, ainsi que leur notion de carrossabilité, sur le Portail IGN.

Vous pouvez également convertir des traces GPX ou autres, en KMZ, sur le net en cliquant sur ce lien:

https://www.gpsvisualizer.com/map_input?form=googleearth

 

Document réalisé par SUV-34: Randonnée en famille. Tous droits réservés. 2020.

https://www.facebook.com/SUV34/

 

 

   Tu peux aussi utiliser EditGPX qui fonctionne comme l'option de Google Earth mais en beaucoup plus simple et pratique. C'est un programme uniquement destiné à la réalisation de traces sur quelques supports cartographiques comme IGN. Par contre il me semble que les cartes IGN sont anciennes et ne tiennent pas compte de toutes les nouvelles barrières et interdictions. https://www.visugpx.com/editgpx/

 

 

    Pour intégrer tes tracés dans un lecteur GPS off road, et pouvoir suivre ton parcours, tu peux télécharger gratuitement Maps.Me, Gaia GPS, ViewRanger, IphiGénie ou d'autres.... Nous apprécions Maps.me ou Gaia car ils sont trés légers et fonctionnent sans réseau téléphonique, ce qui lorsqu'on est hors couverture, est trés appréciable, et ne vide pas la batterie du smartphone.

 

 

  Si tu souhaites passez à quelque chose de beaucoup plus costaud et précis, tu peux acheter des licences de logiciels de conceptions de traces off road, comme Twonav, OpenRunner et les autres,  et regarder les tutos qui expliquent leur fonctionnement. Personnellement j'utilisais Twonav et Iphigénie sur tablette GPS, mais ça m'a gonflé, trop compliqué, pas assez réactif sur le terrain, ça plantait souvent, depuis que je suis passé à Google Earth et appli GPS gratuite, je n'ai plus aucun problème, mais ce n'est que mon avis.

 

  Concernant les programmes de GPS off road avec abonnement, le choix est assez vaste:

 

7) GlobeXploreur
8) et d'autres.....
.
.
Il s'agit soit, de logiciels à installer sur une tablette, soit de GPS complets. Et chaque utilisateur apprécie le sien.
.
.
Maintenant, tu sais tracer tes propres parcours 4x4, quelle que soit la région ou le pays que tu as choisi. Tu es capable de te repérer en pleine nature et de t'éloigner de ta trace initiale, pour aller farfouiller ou jardiner d'autres endroits, sans avoir peur de ne pas pouvoir retrouver ta piste plus loin.

 

 

Sans titre 4


 

3/ Analyse des lois environnementales nationales ou locales, et comportement à observer.


 

    -Il ne faut surtout pas croire les ignares qui hurlent à gorges chaudes, que la nature est à tout le monde, et que chacun est libre d'y faire n'importe quoi ! C'est absolument faux ! La nature est cadastrée en parcelles, comme en ville ou en lotissement, et chaque parcelle appartient à quelqu'un ou à une communauté, qui en est propriétaire et responsable. Tu es donc chez lui, sur ses terres, et c'est lui ou la communauté, qui paie les impôts fonciers, exactement comme tu l'es chez toi avec ton jardin ou ta cour.

 

Il est donc primordial de partir avec cette certitude en tête, tu n'es qu'un voyageur qui va s'arrêter dormir en douce, sur la parcelle de quelqu'un, et repartir le lendemain sans que personne n'ait pu s'en rendre compte. Il est nécessaire d'avoir ceci à l'esprit perpétuellement pour que même en pleine nature sur ton spot, tu sois le plus discret possible, et le plus respectueux du lieu qui t'accueille, en mode furtif, et accepter d'être délogé. Mais bien souvent, si tu as prouvé une réelle motivation à ne gêner personne et à respecter les lieux, les propriétaires, représentants ou ayants droits te laissaient tranquille.

 

Mais face à l'afflux d'une immense vague de nouveaux baroudeurs dans la nature, qui sont partis bivouaquer sans expérience ni code conduite, les autorités ont durci leur législation, afin d'interdire à ces nouveaux adeptes de dormir n'importe où et n'importe comment.

 

Il est donc trés important et plus aujourd'hui qu'hier, de bien se renseigner sur la législation avant de traverser une zone, ou de décider d'y bivouaquer.

-Se renseigner sur la législation couvrant les chemins où tu souhaites randonner.

-Se renseigner sur la législation générale des zones traversées (parcs nationaux, régionaux, arrêtés préfectoraux ou municipaux...)

-Se renseigner sur les arrêtés concernant les feux de camp et feux de cuisson ainsi que de leur périodicité.

-Se renseigner sur la tolérance ou les interdictions de dormir dans/sur sur son véhicule.

 

 

On trouve ces infos assez facilement sur le net, par contre si tu appelles directement les autorités concernées, tu as 9 chances sur 10, de tomber sur quelqu'un qui n'aime ni les 4x4, ni les bivouacs, ni la sur-fréquentation motorisée et qui va te dire que tout y est interdit, même si ce n'est pas le cas, (C'est du vécu). Donc même lors de la recherche de renseignements, il faut rester discret.

Par contre, sur place il nous arrive d'aller voir les propriétaires que l'on croise, pour se présenter et demander si l'on peut passer sur ce chemin, ou bivouaquer cette nuit dans un endroit propice et qui ne les dérange pas. Généralement lorsqu'un contact est créé avec les locaux, et que l'on montre ses bonnes intentions et son désire de respecter les lieux et les habitants, une curiosité réciproque et une sympathie bienveillante s'installe.

 

Il y a des dizaines de blogs ou articles trés précis sur ces lois environnementales, qui traitent des notions de carrossabilité des chemins, et des lois sur le camping sauvage et les bivouacs, ainsi que des réglements propres à tous les parcs naturels.

 

-Sur la législation, celui-ci est assez complet:        

https://www.randonner-malin.com/bivouacs-et-camping-sauvage-en-france/

-Pour vérifier la légalité des chemins empruntés :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

-Et enfin, un petit guide sur les bonnes pratiques et les bonnes attitudes à observer lorsqu'on voyage off road :                                                                                                              https://www.cellule4x4.com/guide-bivouac/

 

Sans titre 4


 

4/ Choix de ton véhicule.


 

 

Bon...... On va déjà faire abstraction de l'envolée des prix des 4x4 ces deux dernières années, due à la trés forte demande de tous les nouveaux adeptes. On voit les prix s'envoler et il est de moins en moins façile au commun des mortels, de pouvoir s'en acheter un, même vieux et délabré.

 

On peut classer les 4x4 en plusieurs catégories.

 


 

 

-Les rustiques.

choix 4x4 rustique, raid, off road, hdj80

 

 

Courts ou longs. Ils sont généralement d'ancienne génération (années 80/90/2000), donc plus robustes, plus façilement réparables, plus typés franchissement, mais moins polyvalents, confortables et effiscients que les modèles plus récents.

Ils sont reconnaissables à leurs 2 ponts rigides, à leur châssis échelle, à leur bonne garde au sol, et le peu de gestion électronique embarquée.

Toyota HDJ80, KZJ et HZJ70- Nissan Patrol Y60 et 61- Land Rover Range Rover Classique, P38, Land Rover Discovery 1 et 2, Land Rover Defender- Mercedes classe G- Mitsubishi Pajero- Jeep Cherokee et Grand Cherokee, Lada Niva, Suzuki Jymni, Santana, Vitara...

 


 

 

-Les polyvalents.

choix 4x4 polyvalent, raid bivouac, disco 4

 

 

Courts ou longs. Ils sont des années 2000/2010/2020, avec des ponts triangulés ou mixte, des châssis principalement monocoques, des aptitudes plus routières, confortables et saines, mais moins franchisseuses, des gardes au sol plus réduites, des motorisations beaucoup plus modernes et effiscientes, avec beaucoup de gestion et aides d'électronique, et plus fragiles, plus couteux en entretient, que les rustiques. Ces 4x4 sont de parfaits mixtes entre véhicules routiers et baroudeurs.

Toyota HDJ100, VDJ200, HDJ 90/95, 120/125, 150/155, FJ Cruiser- Nissan Terrano, Pathfinder- Land Rover Range Rover, Discovery 3/4/5, Defender- Mitsubishi Pajero - Jeep Cherokee et Grand Cherokee, Commander, Wrangler- Hyundai Galloper, Suzuki Grand Vitara...

Dans la catégorie des 4x4 polyvalents, les plus aptes au franchissement sont les Land Rover Discovery 3 et 4 et les Toyota KDJ.

Et celui qui y jouit de la meilleure fiabilité et aptitude aux grands raids, c'est le Toyota HDJ100.


 

 

-Les pick-up.

choix pick up 4x4 bivouac, raid, cellule, off road

 

 

 

Simple cabine ou double cabine, c'est à dire 2 ou 4 portes, ils peuvent être équipés de cellules camping-car, ou avec benne aménagée et tente de toit. Selon leur ancienneté et conception, ils peuvent être utilisés en utilitaire agricole et rustique, ou en véhicule polyvalent et aménageable. Avec leur cellule, ils offrent les plus vastes intérieurs à vivre. Mais en contre partie leur gabarit, long et haut, ainsi que leur poid élevé, handicapent leur maniabilité.

Toyota Hilux - Nissan Navara - Land Rover Defender - Mitsubishi L200 - Isuzu Dmax - Ford Ranger, Raptor, F150,- Renault Alaskan - Fiat Fullback - Volkswagen Amarok, - Jeep Gladiator ....

 

  -Généralement, ceux qui se destinent aux raids lointains en autonomie, vont opter pour des grands véhicules rustiques et fiables, facilement réparables partout, et aux facultés de franchissement reconnues. Ils peuvent supporter un lourd volume de chargement, sans endommager le châssis et les parties cycles. Leurs moteurs avaient été développés pour être robustes et fiables, sans trop craindre les mauvaises qualités de gazoil.

  -Ceux qui ne baroudent qu'essentiellement en pleine nature, avec certaines fois des situations ou des terrains compliqués, et qui aiment couvrir de grandes distances off road, ne destinent leurs engins typés rustiques, qu'à leur loisir, et l'équipent en conséquence. Ils préfèrent randonner dans un véhicule robuste et fiable, que dans un véhicule moderne, plus confortable mais plus fragile et moins crapahuteur. Ils ont un autre véhicule familial.

  -Ceux qui optent pour des véhicules plus modernes et polyvalents, le font soit parce que le 4x4 servira à la fois de véhicule familial la semaine, et de véhicule d'aventures pour les week-ends et  les vacances, soit parce que le trial ou le franchissement, ne les intéressent pas, et que le confort, la modernité et la polyvalence du 4x4, est plus important à leurs yeux.

Ces véhicules conviennent aussi à ceux qui doivent parcourir de grandes distances routières pour atteindre leur zone de baroud, un véhicule autant adapté à un usage routier que off road, tout en étant trés confortable et performant grâce à ses aides électroniques. Ces véhicules seront moins à l'aise en franchissement pur, et nécéssiteront plus de dépenses pour l'entretient, ils sont de plus, plus lourds, et plus fragiles aux chocs et à l'humidité. Mais leurs aides électroniques ou mécaniques, arrivent à compenser et à faire des miracles.

 


 

-Les SUV.

choix 4x4 suv, bivouac raid, tente toit, mercedes ml

 

Pendant des années au sein de la communauté des "SUV-34: Randonnée en famille", nous classions les SUV en fonction de leur polyvalence, de leur aptitude off road, de leur robustesse et de leur conception familliale.

Ils étaient le trait d'union entre les berlines familiales et les 4x4. Sans boite courte ni blocage de différentiel, c'est l'électronique qui gère la motricité intégrale. Leur légèreté par rapport aux 4x4, leur garde au sol ré haussée, et la bonne gestion du système 4wd, leur permettent de s'aventurer sur des chemins accidentés, des sols glissants, ou de grimper des pentes sévères. Les SUV ne sont pas des véhicules destinés au franchissement ou aux terrains trés accidentés, mais ils offrent la possibilité de s'aventurer sur des chemins, ou des zones innaccessibles aux véhicules routiers.

Puis la mode s'est emparée de ce phénomène, tout le monde voulait son SUV, mais n'en avait plus rien à faire de la polyvalence, des capacités off road, ni de la robustesse. Il fallait juste que leur SUV soit le plus fun , qu'il se comporte exactement comme une voiture normale et qu'il sonsomme le moins possible.

Pour ne rouler que sur la route et énerver les écolos, c'était amplement suffisant.

Les SUV sont donc morts avec la mode, et sont apparus les crossover. Des voitures 2 roues motrices, on ne peut plus normales, au raz du sol mais avec quelques rajouts en plastiques pour faire style et revaloriser leur conducteur.

Il serait dangereux de croire que ces crossover puissent  barouder sur les chemins. Ou alors sur les chemins à champignons empruntés par toutes les autres voitures normales. Ils n'ont pas plus de facultés off road qu'un Citroen Picasso, ou qu'une 407 Peugeot.

 

Certains constructeurs ont néanmoins tenu bon, et ont continuer à concevoir quelques rares vrais SUV 4 roues motrices, capables de transporter une famille à travers montagnes, déserts et chemins, et traverser des petits bourbiers ou zones enneigées, dans des contrées éloignées.

Toyota, les premiers RAV4- Land Rover Freelander, Evoque- Volvo XC60, XC70, ancien XC90- Dacia Duster 4WD- Audi, les premières A6 all Road- Mercedes les anciens ML- Renault Koléos 4x4, Kadjar 4x4 - Wolksvagen les anciens Tigan 4wd, Touareg- Mitsubishi Outlander (Peugeot 4007, Citroen C-Crosser)- Kia, les anciens Sorento, Sportage première génération- Hyundai, la première génération de Tucson 4wd, Santa Fee 4wd- Subaru Forester,- Jeep Renegade 4x4, Patriote 4x4, Compass 4x4,- Vans 4x4 ré haussé ...

Les autres SUV ne figurant pas sur la liste, bien que pouvant être 4 roues motrices, ont une garde au sol beaucoup trop basse, des par chocs peints trop exposés et proche du sol, des amortisseurs courts beaucoup trop fermes, et des flancs de pneus beaucoup trop fins, pour s'aventurer sur des chemins ou des sols meubles. Ce sont des SUV à usage uniquement routier, donc non recommandés pour du off road, (à moins d'être modifiés). En l'état ce ne sont donc pas des SUV mais des Crossover routiers.

 


 

 

Ceux qui optent pour un SUV 4x4, ont choisi la solution du véhicule unique, qui soit un bon familial confortable la semaine avec un bon comportement routier, et un véhicule 4 roues motrices ré haussé pour les balades en nature le week-end. Ce n'est pas un tout terrain, mais un tout chemin, et bien qu'on puisse faire des choses surprenantes avec, ce n'est pas le franchissement ou les zones accidentées qui sont recherchées. Certains gros SUV sont aussi vastes et possèdent autant de volume de chargement que les 4x4, et beaucoup de road book peuvent être réalisés en SUV. Ils apprécient autant les voyages par la route que les balades sur des chemins pas trop compliqués, Ils aiment autant dormir à l'hôtel, ou au camping, qu'en bivouac en pleine nature,... les SUV 4X4 sont parfaits pour ça.

 

Les véhicules courts (3 portes) sont plus agiles en franchissement et en maniabilité, mais offrent un volume de chargement plus réduit. A moins d'être de petite taille, dormir dans un court est trés compliqué. Une tente de toit sera presque indispensable.

Tu dois être capable maintenant de savoir, s'il te faut un 4x4 court ou long, un rustique, un polyvalent, un pick up, ou un SUV. Il ne te reste qu'à choisir ton modèle en fonction de ses caractéristiques techniques, mécaniques et de sa capacité de chargement.

 

Il est important avant d'investir dans du matériel de campement ou de raid, que tu puisses aller tester ton véhicule en conditions réelles, et voir si tu aimes ça.

Trace toi un parcours off road pour le week-end de 50 à 60 kilomètres par jour, c'est bien suffisant pour commencer, et réserve-toi au milieu de la trace, un petit hôtel, un gîte, un mobile home ou ce que tu veux.

Profites en bien, mais imagine toi ne pas dormir dans un bon lit, aprés un bon petit resto et une bonne douche, mais être seul sur ton spot dans la nature, avec ta table de camping à débarrasser, faire la vaisselle dans une bassine, chauffer ton eau, te laver en pleine nature, et aller te coucher dans ton 4x4 ou dans ta tente de toit, livré à tous les élements.....

Si cette projection te plait et que tu as hâte d'y être, alors tu peux passer à l'étape suivante.

 

Sans titre 4


 

5/ Ton module de couchage.


 

 

Alu-Cab Expedition 3 pop-up rooftop tent

-Tente de toit

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une tente positionnée sur le toit du véhicule. Elle peut contenir de 2 jusqu'à 5 personnes en fonction de sa taille. On trouve 2 styles de tentes de toit, les souples, et les rigides. Je ne vais pas t'expliquer leurs différences et caractéristiques car tu dois déjà les connaître, aprés t'être un peu déjà renseigné. Mais voici les principales marques:

 

 

Autohome                                                            : http://www.autohome-official.com/fr/
(Maggiolina, Air camping, Overland, Overzone, Colombus, ...)






James Baroud  
                                                     : http://www.jamesbaroud.org/






Gordigear   
                                                          : https://www.ma-tente-de-toit.com/





NaitUp: Les Hussarde                                                          : https://boutique.naitup.fr/






Trekking                                                               : http://trekking.fr/tente-de-toit-4x4/index.htm






Eesi Own                                                             : http://www.safari-centre.com/france/index.html






Ikamper                                                               : http://www.ikamper.com/






Annibal Safary                                         : http://hannibalsafari.com.au/index.php?page=roof-top-tents






3Dog-Autocamp                                                            : http://www.3dogcamping.eu/en/topdog.php






Howling moon                                                      : http://www.howlingmoon.com.au/index.html







Wildland                                                   : http://www.qycamping.com/

                                                                        




Campxcar                                              : http://www.campxcar.com/accueil





Encore non importées:


Tepuitents                                                            : http://tepuitents.com/






Treeline                                                               : https://treelineoutdoors.com/collections/roof-top-tents






Tentco                                                                  : http://www.tentco.co.za/products/rooftop-tents.html





Bundutec                                                             : http://bundutec.com.au/rooftop-tents/





+ 2 autres modèles fabriqués en Chine, et vendus sous différentes marques comme ARB, Front Runner, CVT,
Tuff Stuff, Ironman, Yulara, Djebel Line, SwissKing etc ...


_________________

Bon allez ! Si tu ne comprends toujours pas les différences que peuvent t'apporter ces deux styles de tentes de toit, je t'aide un peu:

 

Avantages coques rigides:


-Rapidité de manœuvres d'ouverture/fermeture (s'ouvre comme une huitre), trés pratique sous la pluie, ou si l'on est pressé.
-Toit protecteur rigide.( contre les intempéries)
-Coffre de toit réduit en hauteur, aérodynamique, costauds, protégeant la tente et esthétique.
-Possibilité d'y laisser les duvets et oreillers, en la refermant.
-Pas d'encombrement au sol, ne dépasse pas du véhicule une fois ouverte.
-Parois tendues. Moins d'effet de voilage agité par le vent causant du bruit toute la nuit, sensation de fragilité, pas confortable.

Inconvénients :


-Plus chères que les portefeuilles.
-Généralement plus lourdes.
-Espace de couchage beaucoup plus réduit (effet cercueil) et faible hauteur de plafond. Celles qui s'ouvrent en coquillage, offre un bel espace de plafond à l'entrée, mais  qui se réduit trés vite vers les pieds.


Avantage tente portefeuille :


-Moins chères.
-Plus légères.
-Espace de vie plus grand.
-Hauteur de plafond plus importante. On peut s'y tenir à genou pour s'habiller confortablement, (et non couché) ou avoir de la place pour lire, avoir également de la place pour les affaires, sans être obligé de descendre à chaque fois.
-Se déplie (souvent sur le côté) et offre un espace protégé dessous. Trés pratique pour s'habiller au sec, ou protégé du vent, ou accéder au véhicule sans que la pluie ne tombe dedans,on peut laisser les  portières ouvertes.
-Les descentes d'échelle sont souvent protégées par des auvents. On peut donc descendre en étant à l’abri.

Inconvénients:


-Montage Fastidieux. Surtout sous la pluie ou mauvais temps. Le soir ou la nuit c'est pas terrible, surtout s'il y a des accessoires à chercher et à monter.
-Toile trés peu tendue. La tente est soumise aux conditions climatiques et se balance avec le vent. Les cordes tendeurs sifflent, le voilage frappe, claque et se tend, ça s'agite. Bref! Prévoir les boules Quies.
-Pas de toit protecteur en dur. Moins sécurisant. Plus fragile. Moins isolant contre le froid.
-Plus de surface exposé et uniquement en toile ou double toile.
-Encombrement à l'ouverture et place nécessaire au sol plus importante.

 

Et on a aussi deux modèles de tentes de toit qui combinent tous les avantages des tentes souples et rigides, sans avoir trop d'inconvénients, il s'agit de la Hussarde Quatro de NaitUp et dans une autre mesure, de la Skycamp 2.0 de Ikamper.

 

Une tente de toit te permet de libérer de l'espace dans ton coffre, et de pouvoir dormir partout où tu puisses garer ton véhicule, sans être contraint par la nature des sols, tout en étant isolé de l'humidité et du froid irradié par ce sol. De plus selon les endroits, dormir en hauteur est plus sécurisant que dormir dans une tente au sol.

Ceux qui optent pour ce système de couchage, désirent vivre leurs bivouacs totalement à l'air libre quelle que soit la saison, comme des pionniers, des explorateurs ou des scouts, au plus proche de la nature. On vit complètement dehors et en totale liberté: -Cuisine, toilette, repas, veillée, douche, vaisselle, WC, détente, etc ... Il faut aimer cette simplicité et cette rusticité.

 

sleep in 4x4, couchage 4x4, aménagement raid, bivouac, camping, 4x4, dormir

-Couhage intérieur.

Comme son nom l'indique, on dort dans son véhicule. Ca peut aller du simple matelas posé sur le plancher à l'arrière, jusqu'à de superbes aménagements, fixes, modulables, ou démontables. Généralement construits en bois de peuplier, ce sont les baroudeurs qui se les réalisent eux-mêmes. On peut trouver des caissons de rangement sur lesquels on vient poser un matelas, des systèmes de sommiers repliables en plusieurs parties, ou encore de vrais litteries faisant parties de l'aménagement général du véhicule.

Ceux qui optent pour les couchages intérieurs, recherchent avant tout la sécurité et le confort d'une nuit bien protégée dans son véhicule. Les baroudeurs aux longs cours apprécient le fait de pouvoir démarrer et partir de suite, en cas de danger. Ils recherchent également la discrétion, ils peuvent aussi bien dormir sur un parking en ville, qu'en pleine nature, protégés par leurs rideaux occultants, personne ne peut savoir s'il s'agit d'un véhicule simplement garé, ou de baroudeurs en train d'y dormir.

Il faut cependant veiller à la hauteur à laquelle tu places le matelas et ne pas trop rapprocher du plafond du 4x4, car dormir sans espace pour bouger, le nez collé au ciel de toit, peut vite vous provoquer des crises de clostrophobie et de malaise. Bien penser au système d'aération également, pour ne pas se réveiller au matin, couvert de condensation.

Tu pourras trouver sur le net au travers des groupes Facebook, forums et blogs dédiés, différentes réalisations d'aménagements de couchage intérieur. Petit conseil gratuit, privilégie les aménagements de ceux qui ont pu tester leur réalisation, avec le plus de recul possible. On voit apparaitre sur tous les réseaux, des montages farfelus soit disant formidables, dont plus personne n'a de nouvelle aprés les premières centaines de kilomètres de pistes. Donc privilégier les montages des gars qui ont fait plusieurs raids avec, c'est beaucoup moins rsiqué.

 

 

toit relevable 4x4

-Couchage intérieur avec toit relevable

Ce systéme est repris des vans à toit relevable, il permet de se tenir debout à l'arrière du 4x4, pour tous ceux qui auraient aménagé le leur en mini camping car.

Il offre la particularité d'enrouler ou de dérouler un plancher en lattes de bois ou d'aluminium sur la moitié de l'emplacement de l'ancien toit, pour créer un espace de couchage au dessus. La différence avec une grande tente de toit, c'est que tu peux accéder à ton couchage de l'intérieur du véhicule. Ils sont généralement plébicités par des couples qui retirent la banquette , et utilisent tout l'espace arrière comme mini lieu de vie.

Une autre particularité est que de l'extérieur, le toit est presque identique à un toit normal, la gabarit du véhicule reste casiment inchangé alors qu'il y a un système de couchage permanent et dépliable.

On trouve des toits relevables home made, sinon voici une petite liste des principaux concepteurs : Alcar, RRConcept, Cvillevieille, Alu-Cab, Roy Créations, Landycamper, Globe Camper, Extec, Concept Roof System, ....

 

 

Cellule pick up quel choix bivouac

-Cellule pick up.

Ceux qui désirent encore plus de volume habitable qu'un grand 4x4 à toit relevable, vont choisir la solution du pick-up avec cellule camping-car. Cette cellule contient tout le necessaire d'une mini habitation, (douche, sanitaires, chauffe eau, kitchinette/salon, wc, espace de couchage, production électrique, réservoir d'eau grise et espaces de rangements. De vrais mini campings-cars ! Les cellules peuvent être à toit relevable, les cloisons supérieures sont en toile épaisse, ou monobloques, donc plus hautes et encombrantes.

Vu le gabarit de ces pick-up avec cellules, ce sont souvent les grands espaces ouverts et les raids lointains, que cherchent leurs propriétaires. Il est rare de les voir crapahuter en off road en zone compliquée et cassante, ou sur des petits chemins sinueux et arborés.

Les plus bricoleurs peuvent se les construire eux-mêmes, sinon voici une liste des principaux fabricants: Gazell, Tipi 4x4, Glope Camper, Bailkal, Clémanson, Trip and fish, RRcab, Fisher, Alu-cab .....

Que ce soit en auto construction ou vendues par un professionnel, les cellules pick up doivent respecter le PATC du véhicule, ainsi que des dimmensions maximales à ne pas dépasser par rapport à la largeur, et la longueur du véhicule porteur. Il n'est cependant pas nécessaire de se mettre en conformité VASP, lorsque la cellule peut être démontée par des moyens rapides et sans outillage. Il faut cependant hôter la cellule à chaque passage du contrôle technique.

 

remorque 4x4, trailer 4wd, bivouac, raid

-Remorque 4x4 aménagée.

Ce sont des remorques conçues pour suivre les engins 4x4 en off road, et qui doivent être rigoureusement conformes aux législations en vigueur.

Ceux qui optent pour ce système de couchage privilégient un système tout équipé bivouac et raid, déssolidarisé de leur véhicule. Il leur suffit donc simplement d'atteler leur remorque, pour partir à l'aventure, sans pratiquement aucune manutention, ni transformation du 4x4. Ils peuvent également laisser leur campement monté quelque part, tout en pouvant utiliser leur véhicule pour partir en visite ailleurs. Le 4x4 étant beaucoup moins chargé et lourd, il souffre aussi beaucoup moins au niveau des supensions et parties cycles.

Les remorques 4x4 ou "trailers" conviennent aussi aux familles nombreuses, dont tous les fauteuils sont occupés, avec le coffre essentiellement utilisé pour les bagages. Le trailer devient donc indispensable pour augmenter le volume de chargement et les places de couchage, avec l'installation d'une autre tente de toit.

Certaines remorques 4x4 sont équipées avec tout le confort matériel qu'offrent les mini camping-cars, pour une vie au grand air et en autonomie. Ceux qui apprécient les traileurs 4WD, aiment le fait d'avoir tout leur matériel à portée de main, façilement accessible, sans être obligé d'ouvrir leur 4x4 et d'y chercher ou ranger ce dont ils ont besoin.

 

Le seul inconvénient que l'on puisse trouver à cette solution de couchage, est le fait qu'il faille savoir bien conduire en off road avec une remorque au cul, notamment au niveau des manoeuvres compliquées.

Concernant la législation régissant les remorques 4x4, il faut se conformer aux normes et articles de loi. On ne peut pas faire n'importe quoi et partir barouder comme ça. Il faut que la remorque, même ayant un PRAC inférieur à 500 kgs, soit homologuée avec une plaque d'identification validée par la DREAL. Autrement dit, il est interdit de fabriquer ou de modifier une remorque, sans qu'elle ne soit validée par les autorités compétentes. La seule façon d'homologuer une remorque artisanale ou modifiée, est de la faire valider par la DREAL, et là bon courage, car toutes les pièces transformant une remorque routière en remorque off road, sont casi interdites. Par contre elle n'a pas besoin d'être immatriculée, ni de permis de conduire spécifique.

 

Il existe 2 solutions, soit acheter une vraie remorque 4x4 datant de la seconde guerre mondiale, pour les plus connues, Sanquey ou Batham, et qui sont homologuées en l'état avec leur plaque d'authentification originale, soit acheter une remorque off road neuve, mais avec des organes conformes à la législation en vigueur, donc moins efficaces et robustes, surtout au niveau des amortisseurs.. Depuis peu, il existe cependant un système d'amortisseur légal et efficace en off road, importé d'Australie et homologué, qui est un sytème d'amortisseur raquette à grand débattement, avec ressort et amortisseur. Les remorques off road neuves, équipées de ce système, peuvent être considérées comme de vraies remorques 4x4 efficaces, mais leurs prix en rebutteront plus d'un.

 

"REMORQUE ARTISANALE réglementation

(source: Direction Générale de l'Energie et du Climat)

Les remorques de moins de 500 kg fabriquées et mises en circulation depuis le 29 octobre 2012 doivent faire l’objet d’une réception (= passage aux mines).
 

La directive 2007/46/CE établissant un cadre réglementaire notamment pour la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, impose que toutes les remorques mises en circulation à partir du 29 octobre 2012 soient homologuées.

 

Jusqu’au 29 octobre 2012, il était encore possible pour un particulier de fabriquer sa propre remorque de PTAC inférieur à 500 kg, puis de la mettre en circulation sans la faire homologuer (celle-ci devant être malgré tout conforme au code de la route).


Toutes les remorques mises en circulation après le 29 octobre 2012, y compris celles de PTAC inférieur à 500 kg, doivent faire l’objet d’une demande de réception.

.
Immatriculation:
conformément au point I de l’article R.322-1 du code de la route, la réglementation n’a pas changé quant à l’immatriculation des remorques de PTAC inférieur à 500 kg. En effet, ces remorques ne font toujours pas l’objet d’une demande de certificat d’immatriculation.

Conformément au point II de l’article R.317-8 du code de la route, la remorque doit donc "être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur".

Récapitulatif: une remorque de PTAC inférieur à 500 kg mise en circulation avant le 29/10/2012 :
  • exemption de réception ;
  • avoir une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route ;
  • avoir une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route ;
  • - selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque doit être frappé à froid, apposé dans la moitié droite du véhicule de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule."

 

Les remorques ayant un PRAC inférieur ou égal à 750 kgs freinées ou non, rentrent dans une autre catégorie et une autre législation. Elles doivent avoir leur propre plaque d'immatriculation. Un permis spécifique est alors obligatoire en fonction du poids du véhicule tracteur. Je t'invite à te rapprocher des passionnés ayant choisi ce système, pour t'informer sur la législation.

Pour plus de renseignements cliquer sur ce lien : REGLEMENTATION_REMORQUE

 

Teardrop drop camper, 4x4, bivouac, trailer

-Teardrop 4x4.

Les teardrops tirent leur nom de leur forme originale datant des années 30, rappelant une goutte d'eau. Ils sont composés d'un espace couchage avec un vrai lit à l'intérieur, et d'une cuisine équipée, uniquement accessible de l'extérieur, sur la partie arrière. Ils disposent généralement d'un coffre de rangement sur le timon. lorsqu'ils sont équipés de barres de toit, on peut même leur rajouter une tente de toit, et ainsi y faire dormir toute la famille. Il ne faut pas considérer les teardrops comme des mini caravanes, mais plutôt comme des remorques 4x4, avec un couhage intérieur beaucoup plus confortable et sécurisant. D'ailleurs lorsqu'ils ont un PRAC inférieur à 500 kilos, ils sont considérés comme de simples remorques, et sont soumis à la même législation.

Les baroudeurs qui optent pour ce système de couchage ne sont pas encore trés répandus en France.

 

Les principaux fabriquants :

Tiptop                                   :  http://tiptopeurope.com
                                    


Camp runner                   :  http://www.camp-runner.fr/concessionnaire-des-teardrops-de-little-guy-en-eu…



Caretta                                : http://www.minicaravane.com/



Caravancol                         : https://www.caravancol.com/fr/


 

Sans titre 4


 

6/ Ton matériel.


 

-Certains préfèrent partir barouder un week-end ou quelques jours, mais trés régulièrement dans l'année. D'autres préfèrent partir 15 jours, mais deux fois par an, et d'autres encore 3 semaines mais qu'une fois par an en été. Il y a ceux qui bivouaquent toute l'année et sous n'importe quel temps, d'autre qui ne baroudent que lorsqu'il fait beau. Certains ont un gros véhicule et ne sont que 2 à l'intérieur, d'autres ont un véhicule plus petit et voyagent en famille, encore d'autres ne bivouaquent principalement qu'en montagne, quand d'autres ne baroudent que sous le climat Méditéranéen. Les amateurs de gros bivouacs entre amis avec feu de camp, ne s'équiperont pas de la même manière qu'un couple qui baroude seul et préfère cuisiner sur son réchau.

 

materiel bivouac 4x4, choix, coffre

 

Les baroudeurs s'équipent donc en fonction de leurs besoins, de la place dans le véhicule, du nombre d'occupants, du climat le plus fréquement rencontré et de l'autonomie recherchée.

 

Ce qu'il n'est absolument pas nécessaire de faire, c'est de croire comme beaucoup de nouveaux baroudeurs, que la qualité de ton périple, ne dépend que de la qualité de tout ton matériel, ainsi que de sa profusion, et qu'il faut à tout prix être équipé avec tout ce qu'il est possible d'acheter et en top du top, pour être heureux et en profiter.

Si financièrement tu es à l'aise, alors vas-y ! Fais toi plaisir. Par contre, si tu souhaites simplement t'équiper en fonction de tes besoins, il n'y a pas 36 000 solutions. Il faut commencer à la base.

 

Et la base c'est quoi ? -Garder les aliments au frais, -cuisiner, -manger, -boire, -faire la vaisselle, -s'éclairer, -se laver, -dormir, -se soigner, -se repérer géographiquement, -réparer les petits problèmes mécaniques de son 4x4, -transporter des affaires de rechange, -et une poubelle.

 

-Pour garder ses aliments au frais, il faut une glacière normale qui suffit aux bivouacs de courte durée, une glacière électrique qui peut convenir à un séjour de un ou deux jours, si elle est alimentée en 12 V régulièrement au roulage, et qu'il ne fait pas chaud, ou que vous la videz et la remplissez tous les jours en faisant des courses. Les frigos 12 V à compression sont performants en terme de production de froid et de consommation, ce sont de vrais petits frigos, idéals pour garder la nourriture au frais, quelle que soit la saison et la durée du périple.

Par contre il faut que la contenance du frigo ou de la glacière, soit en concordance avec ton utilisation. Si tu es seul, que tu bivouaques principalement les week-ends, acheter un grand frigo, te prendra plus de place dans le coffre, et il consommera plus vu que son moteur est plus gros, et qu'il devra refroidir beaucoup plus de volume vide à l'intérieur. Donc aucun intérêt.

Généralement, pour une personne seule ou un couple, et une utlisation occasionnelle, un volume de 32 litres suffit. Pour une famille de 4, un 55 ou 60 litres est un bon compromis, et aprés on peut aller jusqu'à 80 litres, soit pour les longs périples en autonomie, ou les familles nombreuses.

-Pour cuisiner, un simple réchau à gaz piezoélectrique avec ses recharges, suffit. Avec un premier prix, une casserole d'eau de 5 ou 10 litres, boue en 5/10 minutes, et il faut compter une cartouche de gaz tous les 2 ou 3 jours, pour une famille de 4 en tenant compte de la cuisine, du café, et de l'eau chaude pour la douche. Il existe différents modèles avec 1 ou 2 feux, avec des raccords à de petite bouteille de gaz, qui permettent une utilisation plus longue sans recharge, et de pouvoir les remplacer à peu prés partout sur la planète, alors que les recharges de gaz, on en trouve pas partout. On peut également trouver des brûleurs à essence, et différentes puissances de chauffe. Lorsqu'il y a du vent, un par-vent protégeant le brûleur s'avère indispensable.

Ceux qui comptent beaucoup sur leur feu de camp pour cuisiner auront investi dans un grill ou un brasero, dont la taille dépend du nombre de convives. Généralement beaucoup de baroudeurs cuisinent sur un réchau le midi, et sur le feu de camp le soir, lorsque la législation et le peu de risque incendie le permet.

-Pour manger, Une table pliable de camping et ses chaises, et un simple set de camping suffit. Assiettes, couverts, verres, tasses, casserole, poelle, une cafetière, sel, poivre, huile, sucre, un bon couteau, tire bouchon, décapsuleur, serviettes papier.

-Pour boire, on peut prendre des bouteilles d'eau bien évidemment, que l'on place régulièrement dans le frigo, ou des jerricans. Les grosses bouteilles d'eau de 5 litres sont intéressantes, car elle ont une bonne contenance, elles ne sont pas trop compliquées à caser dans le coffre, et qu'elles sont beaucoup plus façilement transportables que des jerricans, qui ne peuvent servir qu'à l'eau domestique. L'été il faut bien compter 5 à 7 litres d'eau potable et domestique, par jour et par personne en raid 4x4. En comparaison il faut compter 10 à 20 litres par personne en hébergement normal.

-Pour faire la vaisselle, une bassine, un torchon et du produit vaisselle bio, suffit. Il faut simplement penser à nettoyer ses couverts avec des feuilles de Sopalin avant, pour retirer tout le gras et les restes. On peut se servir de l'eau tiède restant dans la casserole lors du café, pour être plus efficace.

-Pour s'éclairer, il existe énormément de lampes à Led rechargeables sur ports USB et avec dynamo intégrée, tu n'as que l'embarras du choix. Ce qui est confortable, est d'avoir un éclairage assez puissant pour éclairer le coin repas, un éclairage pour l'espace de couchage, un autre pour le coin cuisine, et avoir sur la tête une lampe frontale. En fait , lorsque tu bivouaques seul, la frontale est suffisante et tu ne te sert pas des autres. Il est recommandé d'avoir également à disposition une bonne lampe torche qui éclaire loin.

Et lorsque tu auras pris l'habitude de bivouaquer, tu comprendras que, qui dit éclairage puissant, dit être repérable de loin, par les insectes volants ou les personnes mal intentionnées, et tu choisiras des éclairages les plus discrets possibles, jusqu'à te servir des éclairages faibles et rouges, de tes lampes USB.

-Pour se laver, beaucoup utilisent simplement une douche pression de type Décathlon avec une tente cabine de douche, et un caillebotis au sol. On peut faire chauffer l'eau dans une casserole sur le gaz, ou sur le feux de camp, et se laver avec une savonette. Il faut donc prévoir de mettre une chaise à côté de la cabine de douche, sur laquelle tu poseras tes affaires et ta serviette. On peut également se servir de cette cabine de douche en la plaçant sur un trou préalablement creuser, avec la pelle plantée sur le tas de terre pour servir de wc. Chacun rebouche au fur et à mesure qu'il y a laissé quelque chose. Il s'agit bien entendu de 2 lieux différents, sur lesquels on vient placer la cabine de douche, en fonction de l'utilité. Le tout en un, me semblerait absolument pas approprié pour le coup.

- Pour dormir, tu as donc vu qu'il éxistait différentes solutions, et quelle qu'elle soit, il faut un matelas, et soit un duvet, soit des draps et couettes, avec oreillers. Pour le couchage dans véhicule, il faut penser à bien maîtriser la ventilation pour éviter la condensation, et à occulter les vitres, pour les isoler du froid et des regards indiscrets. Penser à bien verrouiller toutes les portières, et à déconnecter l'alarme. Pour les couchages en cellules et teardrops, c'est confort royal.

-Pour se soigner, rien de mieux qu'un trousse à pharmacie. On a tendance à l'oublier, surtout sur des séjours courts, mais elle s'avère indispensable en cas de besoins.

-Pour se repérer géographiquement, tu as vu que tu pouvais compter sur ton portable, ta tablette ou sur ton GPS. Ceux qui consomment beaucoup de road-book auront en plus un appareil suplémentaire, appelé Terra-trip, spécialement conçu pour ça.

-Pour réparer tes petits soucis mécaniques, ou te sortir d'un passage où ton véhicule est bloqué, il te faut idéalement un treuil si tu es seul, ou des sangles et un tire fort. Si tu roules avec d'autres véhicules, les sangles suffisent généralement. Dans l'idéal, il te faudrait avoir une petite sangle prévue pour aller autour des arbres, et une autre pour ta traction, à demeure dans le 4x4, des manilles d'accroche, des plaques de désenssablement, des méches pour crevaison, du WD40, du scotch Américain, de bons colliés, et une bonne caisse à outils.

Si comme beaucoup, tu t'aventures sur des chemins trés peu fréquentés, une scie, une hache, et un sécateur, te seront de grands secours. La CB peut être utile également pour demander de l'aide sur une zone proche.

-Pour transporter tes affaires dans le coffre, des caisses sont préférables aux sacs, pour tout simplement mieux protéger ce qu'il y a à l'intérieur et mieux s'empiler en gardant une meilleure stabilité. Evite les caisses plastiques bons marché, elles deviennent vite cassantes et sont fragiles aux torsions et aux chocs. De plus, on ne peut pas beaucoup les charger. L'avantage des caisses, est que lorsque quelque chose s'y renverse à l'intérieur, ça ne coule pas partout ailleurs.

-Et biensûr ! La chose la plus indispensable lorsqu'on bivouaque en 4x4.... La poubelle !

 

 

Alors tu viens de découvrir la base de l'équipement du baroudeur, celle que nous partageons tous et avec laquelle nous avons presque tous débuté, et qui permet à des milliers de 4x4treux, de partir à l'aventure en autonomie.

Au fil de tes expériences, tu pourras choisir d'autres équipements plus spécifiques et techniques, qui correspondront plus à ton utilisation, que ce soit pour préparer ton véhicule, ou augmenter le confort de tes équipements outdoor.

Il n'est donc pas nécessaire de partir tête baissée dans l'achat de gros tirroirs de coffre, avec la confection d'un gros mobilier,...... ou avec l'achat d'un gros frigo et de son plateau sur glissières,..... de panneaux photovoltaiques et d'un sytème de gestion compliqué,.... d'une grosse batterie auxiliaire,.... d'un chauffe eau intantanné ou d'un échangeur,.... de réservoir d'eau supplémentaire,.... du dernier brasero à la mode,.... d'un grand auvent lattéral,.... d'une pompe immergée avec douchette 12 v,.... d'un wc chimique,.... d'une guirlande LED super puissante,.... d'un chauffage stationnaire, etc....

Regarde comment s'organise tes bivouacs, ce que tu aurais envie d'améliorer, ce qui te manque, et équipe toi petit à petit en fonction de tes besoins, ne cherche pas à griller les étapes.

Tu finiras peut-etre par avoir des équipements citées plus haut dans la liste, mais tu auras pris le temps de bien étudier tes besoins, et le matos correspondant à tes attentes. Tu profiteras ainsi encore plus de ton véhicule, de ton matériel, et de tes excursions.

 

 

Pour les modifications de ton véhicule, et ses améliorations c'est la même chose.

 

Commençons par la base. Quel que soit ton véhicule, il faut pouvoir compter sur de bons pneus.

Pour le off road, nous utilisons des pneus A/T (all terrain, mixte routes et chemins), des pneus Mud (boue/franchissement), ou des Mud A/T plus efficaces sur route, mais moins cramponnés.

Des bons pneus, ce ne sont pas des pneus énormes, surdimmensionnés, avec un look agréssif, ou qui débordent sur les côtés. Non, de bons pneus se sont d'abord des pneus robustes, adaptés à ton véhicule, à sa puissance et aux sols sur lesquels tu vas le plus rouler.

De bons pneus vont également supporter une pression trés basse, indispensable lorsque tu évolues sur terrain trés gras, sableux ou sur des rochers. Le fait de dégonfler, va augmenter et écraser la bande de roulement où sont les crampons, augmentant donc sa surface d'accroche, et va permettre au pneu de mieux épouser la forme des reliefs sur les rochers, pour mieux s'y accrocher.

Il est impressionnant de voir la différence de comportement sur un même véhicule, et la façilité avec laquelle tu franchis au même endroit, avec des pneus gonflés ou dégonflés. C'est bien simple, lorsqu'un baroudeur n'arrive pas à passer un obstacle, le premier truc qu'il fait, c'est de dégonfler pour s'en sortir et passer son obstacle.

Vu que nos 4x4 sont souvent trés chargés, nos pneus doivent supporter de trés fortes contraintes de poids et résister aux échauffements et autres déformations, pour éviter d'éclater ou de s'user prématurément. Il est donc préférable de placer des pneus qui peuvent être aussi destinés à des utilitaires ou des fourgons.

Les pneus A/T peuvent variés en fonction de la qualité de leur gomme, de leurs renforts et des terrains de prédilection auxquels ils sont destinés. Il y a des pneus A/T conçus pour encaisser des milliers de kilomètres de pistes cassantes et rocailleuses, avec des crampons étudiés pour. Ils sont donc trés durs et connaissent trés peu les crevaisons, ils excèllent dans les sections rocheuses. Par contre ils seront moins adaptés aux zones humides et grasses.

Au contraire, d'autres pneus A/T sont étudiés pour les sols meubles et gras. Leur gomme sera plus tendre, il auront moins de renforts, mais des crampons plus agressifs capables de s'enfoncer plus dans les sols, et d'évacuer plus façilement la boue, la neige, ou l'eau. Ces pneus peuvent être plus sujets aux crevaisons et aux déchirures, sur les cailloux tranchants et les rochers pointus, ou avec des épines ou des branches.

les pneus A/T sont également indiqués en fonction de leur prédisposition au mixte route/off road, on peut donc trouver du 80/2, 60/40 ou 50/50. (%route/%offroad) Plus leur indice de qualité routière est élevé, moins ils seront bons en tout terrain, et inversement, plus l'indice off road est important, moins ils sont performants sur route. Mais tout est relatif, vu que l'on conduis généralement nos 4x4 sur la route, avec prudence et économie, même les 50/50 sont sécurisants et confortables. Seul le bruit de roulement et une petite sur consommation peuvent engendrer des nuisances.

Lorsque tu vas aller te renseigner sur les réseaux, pour savoir quels pneus acheter, ne prend surtout pas pour argent comptant les fameuses réponses "Moi j'ai ça, c'est Top !", surtout si ces pneus sont parmis les moins chers. C'est possible, mais fie toit plutôt à ceux qui ont un véhicule équivalent au tient, et qui évoluent sur les mêmes terrains que toi, avec le plus de recul possible.

Certains pneus A/T peuvent même avoir le symbole d'un flocon de neige gravé sur les flancs, ce qui leur permet d'évoluer sur la neige, mais là aussi méfiance, aux dires de ceux qui ont pu les tester en condition, il ne faut pas non plus les considérer comme de vrais pneus neiges .

Avec des pneus MUD, tu n'auras jamais de problème de motricité en off road, quel que soit les conditions ou ce que tu as sous les roues. Pas de de crevaison non plus, ou alors, c'est que tu n'as pas de chance, ça peut arriver mais c'est assez rare. Ils sont idéals pour faire du franchissement. Par contre trés peu sont homologués pour la route, et il faut conduire ton véhicule en tenant compte de ces pneus.

Les Mud A/T eux sont homologués pour la route, et conviennent parfaitement à tous les baroudeurs qui évoluent autant sur des chemins trés gras avec des bourbiers, de la neige, ou sur du terrain pour faire du franchissement. Ils seront un peu moins performants en accroche comparé aux Mud, mais leur mixité en fera un bien meilleur compromis.

 

Le plus dur pour toi, sera comme pour beaucoup d'entre nous, à savoir de trouver le bon pneu qui soit produit dans les dimension homologuées pour ton véhicule.

 

Une fois que tu as équipé ton véhicule de bons pneus, il te faut le protéger des chocs sous châssis. Il n'est pas rare en off road, d'avoir des pierres ou des rochers dissimulés dans la végétation, qui viennent violament heurter le radiateur, le bas moteur, ou la boite de vitesse. En franchissement, il n'est pas rare non plus, de devoir passer en force sur des obstacles naturels. Tu peux donc, équiper ton véhicule de protections au niveau du par choc, que l'on appelle des skid plates en Anglais, qui vont protéger ton par choc et le bas de ton radiateur. Ils permettent aussi de faire glisser et relever le véhicule sur l'obstacle, jusqu'à ce que les roues puissent à leur tour grimper dessus. Tu as ensuite les protections moteur, boite de vitesse, et boite de transfert, qui se vissent sous le châssis et protègent tes organes mécaniques essentiels.

En tapant sur le net le nom de ton véhicule et les protections choisies, tu obtiendras la liste de tous les fabriquants et installateurs, qui te seront de bons conseils.

Concernant les SUV, ce genre d'accessoires sont moins nombreux, si tu as de la chance, tu trouveras ton bonheur, sinon, il te faudra les concevoir toi-même.

 

Si tu te destines au baroudage off road et que ton véhicule a une garde au sol qui ne te convient pas, car trop basse, tu peux le faire ré hausser, en plaçant des ressorts plus longs de 3 ou 5 cm. L'idéal est de remplacer aussi les amortisseurs par des plus longs, pour une meilleure homogénéité et de meilleurs résultats. il existe des kits complets de ré hausse dans le commerce. Certains véhicules ou dimension de ré hausse, nécessitent de remplacer des pièces suplémentaires.

Concernant les SUV, là aussi, il se peut que des kits de ré hausses soient proposés à la vente, mais il y a de grande chance que tu doives te réaliser des cales d'amortisseurs, pour ré hausser ton châssis, ou que tu doives modifier tes suspensions, pour y adapter des plus grandes.

 

 

Sans titre 4


 

7/ Trouver les bons spots bivouac.


 Haaaaaaaaaa ..... "Mais où sont les spots bivouacs ?" Dernièrement, ça doit être une des questions les plus posées sur les réseaux sociaux consacrés à la vanlife et au baroudage en 4x4.

 

Imaginons que des milliers de nouveaux plaisanciers, aprés avoir acheté leur bâteau et tout le matériel, demandent tous en même temps aux anciens navigateurs: " Mais où est-ce qu'on peut naviguer ? Elles sont où les rivières et la mer?" Et que ces milliers de nouveaux plaisanciers se jettent tous en même temps, sur les quelques espaces navigables, dont ils auraient pu avoir les coordonnées GPS, sans savoir naviguer .... Imaginez le bordel sur les plages et sur l'eau !

Et bien malheureusement, pour les bivouacs, ça a été exactement la même chose, jusqu'à déclencher la colère des riverains, avec des arrêtés municipaux ou prefectoraux, interdisant toute possibilité d'accés, ou de stationnement pour la nuit, sur les zones faciles d'accés, plébicitées par tous les nouveaux baroudeurs inexpérimentés.

 

Mais toi, tu n'es pas responsable de tout ça, tu as pris la peine de lire jusque là, tu as appris à tracer tes propres parcours off road, tu t'es renseigné sur les législations encadrant la pratique des randonnées 4x4 et des bivouacs, tu as choisi la façon dont tu voulais barouder et bivouaquer, tu sais qu'il faut rester discret, et tu t'es équipé en conséquent, ou alors tu préfères dormir dans des campings, mais lorsque tu seras décidé à dormir dans la nature, tu ne veux pas faire n'importe quoi, ni dormir n'importe où.

On va se mettre en situation ..... Prenons un exemple concret, imaginons que je doive trouver un spot bivouac à Vesoul. Je n'y ai jamais mis les pieds et je ne connais donc absolument pas cette région.

Je commence par observer la zone sur Google Earth.

vesoul 1

Je cherche toutes les forêts, les rivières et les clairières aux alentours. Le long de la rivière le Durgeon, loin en amont et en aval, ça ne donne rien, presque toute cette région est cultivée, et je ne vois pas d'emplacement isolé. Je cherche alors du côté des forêts, mais je ne trouve aucune clairière ni emplacement, car les chemins sont trop couverts par la végétation, et de toute façon, rien ne m'a inspiré.

J'explore alors virtuellement le Nord de Vesoul le long de chemins trés peu urbanisés, toujours à la recherche d'un emplacement isolé, et je tombe sur un petit dégagement qui attire mon attention.

exemple spot bivouac vesoul 2

Je suis attiré par un chemin qui part dans la forêt, plus haut. Je regarde alors avec l'option street view (vue du sol), et je vois que ce chemin est ouvert à la circulation.

 

spot bivouac 4x4 vesoul 3

 

Je le suis alors pour voir où il va, et ce qu'il donne, et là, hô surprise, il finit en plein coeur d'une autre petite forêt, en cul de sac, et sur un superbe emplacement.

 

bivouac vesoul 4

Je zoome pour voir s'il pourrait convenir, et oui, ça m'a l'air parfait. Mais attention ! Qui dit cul de sac, dit un seul accés. L'été en forêt, même sans risque incendie, il faut prévoir le pire. Si un incendie se déclare et te ferme le chemin, tu n'auras aucune possibilité de t'échapper. Ce spot est donc idéal, mais que hors saison à risques. Personnellement l'été, je ne bivouaque que proche de point d'eau, ou sur des spots avec des échappatoires. Et je t'invite à faire la même chose, surtout en Espagne, ou dans les pays Méditérranéens.

 

spot bivouac vesoul 5

Je vérifie sur Geoportail, avec la carte IGN, si le chemin est bien ouvert à la circulation... Et c'est bon, le chemin est cadastré et carrossable, on le voit sur la carte, et il n'y a aucune barrière à son entrée (matérialisée par un trait noir, ou une croix qui barre l'entrée).

 

spot bivouac vezoul cadastre

Un spot bien caché, qui ne gènera personne, vu que c'est un cul de sac, en pleine forêt. Je vérifie quand même si l'emplacement est à peu prés plat.

 

bivouac vesoul relevé topographique

D'aprés le relevé topographique de géoportail, il y a une légère pente, met en calant sous les roues, ça devrait être parfait.

 

Et voilà ! ça m'a pris moins de 5 minutes pour trouver un spot de bivouac parfait, légal, se trouvant dans une forêt, me promettant un agréable moment de détente et de repos, en toute tranquilité, sans géner qui que ce soit, dans une région qui n'est pas du tout propice aux emplacements naturels, cachés et isolés.

Tu vois, ce n'est pas du tout compliqué.

Ceci n'est qu'un exemple, mais si tu vas sur ce spot, tu auras une surprise à l'entrée du chemin. Je t'invite à m'écrire en postant un commentaire, et à me dire ce que c'est.

 

Alors le bon spot bivouac, c'est quoi ?

Nous avons tous des goûts et des attentes différentes, mais ce qui caractérise les baroudeurs,  c'est la faculté qu'ils ont, de dénicher de superbes spots bivouacs. Ils vont chercher le coin le plus joli, le plus naturel, le plus calme, le plus isolé pour se sentir seul au monde dans la nature, et qui ne causera aucune nuisance, pour le biotope, ni pour les riverains.

Lorsqu'en fin de journée, le baroudeur sort de son 4x4, il dévoile toute sa vie et son matériel à l'air libre, autour du véhicule, jusqu'au lendemain matin. Il est donc important de se retrouver dans un endroit intime, et le plus beau possible.

 

Un bon spot est donc un endroit difficilement accessible aux autres usagers, un endroit peu fréquenté, peu répertorié, dans un beau cadre naturel, au plus proche de la nature. C'est un emplacement assez plat et dégagé, sur lequel on peut faire un feu sans risque incendie, et sur lequel on peut rester jusqu'à tard dans la nuit à contempler la nature, les étoiles, ou le vent dans les arbres, éclairés par les flammes de ton feu, sans être embêtés ou dérangés par qui que ce soit. Le bon spot bivouac invite à la zennitude et à la béatitude.

 

Concernant le feu de camp, et tu l'as déjà vu, il est primordial de respecter tous les arrêtés municpaux, préfectoraux, ou la législation des parcs naturels. Et si tu as le moindre doute.... Trop de vent, bois trop résineux ou sol trop sec, c'est qu'il n'y a pas de doute, et que ton subconscient te met en garde du danger. Tu dois donc redoubler de vigilence, t'adapter, ou renoncer.

Pour adapter son feu aux risques incendies, tu peux commencer par faire un feu le moins gros possible, avec le moins de flamme possible. Tu peux enfermer ton foyer, dans un four en pierres qui se referme vers le haut, et évitera aux braises d'être projetées autour. Tu peux creuser un trou pour enterrer le foyer le plus profondément possible, en le refermant avec des pierres tout autour aussi. L'avantage est qu'avant ton départ, et en rebouchant, tu ne laisseras vraiment aucune trace de ton passage. Et bien entendu, toujours laisser un jerrican d'eau à côté, d'une part car tu pourras éteindre plus rapidemment un départ de feu, et d'autre part, parce que les gardes ou agents ONF, apprécient les personnes soucieuses de ne pas mettre le feu à la nature. En voyant que tu fais tout pour maîtriser ton feu et éviter un incendie, ils t'embêteront moins, et ne viendront peut-être même pas te contrôler. Ils voient de suite si le comportement des campeurs, est inconscient ou dangereux

 

Et un comportement reponsable, qu'est-ce que c'est en bivouaque ?

 

bivouac 4x4 4wwd camp, raid desert, andalouise lr disco 3, tente toit naitup hussarde

C'est trouver un endroit où ton véhicule n'endommagera pas le milieu naturel qui t'accueille. Un endroit où tu ne déranges personne, et où tu ne nuis pas à la faune qui t'entoure, ni au bétail. Un comportement reponsable est un comportement discret, le plus furtif possible.

Un bon comportement, c'est aussi rester poli et courtois, et aller vers les autres avant qu'ils ne viennent à toi. N'oublie pas, tu es peut-etre sur les terres de la personne qui t'observe. Et pour les habitués du coin, tu es une curiosité qui vient perturber leurs habitudes et leur tranquilité, il faut donc montrer de la bonne humeur et du respect.

Inutile de te dire de ne rien laisser sur place, ni déchets, ni restes de repas, ni liquide polluant, ni papiers toilette visibles, etc ... Mais si tu es arrivé jusqu'à ce paragraphe, c'est que tu en es déjà conscient. Ceux qui se comportent mal, ne prennent jamais la peine à perdre du temps, pour apprendre les bons comportements et mises en garde. Ils se fichent des conséquences de leurs actes et des autres, ce sont des égoistes, et on aura beaucoup de mal à les responsabiliser ou à les éduquer.

 

Sans titre 4


 Bon......ben...... voilà ..... Tu as les bases maintenant, tu es prêt à partir barouder. Nous te souhaitons de merveilleuses aventures !

Et merci de m'avoir lu.

 

Sans titre 4


 Bien entendu, ce post est évolutif et demande à être optimisé. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou correctifs à apporter.

.

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
6
Mille mercis pour cet article ultra complet qui a du vous torndre beaucoup de temps. Je débute et j’ai tellement appris. Bravo
Répondre
France Bivouac et tourisme
  • Une façon de voyager et de dormir en toute liberté à bord de sa voiture. Il est aujourd'hui trés simple de transformer n'importe quel véhicule en véritable mini camping car. Le tourisme en mode Baroud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 213 029
Publicité