Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Bivouac et tourisme
26 juillet 2021

Les baroudeurs s'embourgeoiseraient-ils ? Duel au sommet, " Old school contre 4x4life", la fin des bivouacs en 4x4 ?


 

BIVOUAC 4X4 interdiction, fermeture, codevert, spot bivouac, park4nignt, chemins, roadbook, traces, mode, vanlive,


 

Sans titre 4

  

                 Avant de savoir s'il y a une confrontation idéologique entre les adeptes du barouding en 4x4, concernant la sur-enchère aux équipements et leur nécessité, il convient de définir 3 grandes catégories de baroudeurs.

 

Nous pouvons ( à peu prés) les différencier par rapport à la préparation de leur véhicule, bien que ce soit trés subjectif, car il n'est pas rare de rencontrer ces 3 catégories randonnant ensemble, partageant la même passion, et dont les jugements de valeurs s'appliquent à tout, sauf au matériel embarqué et à la préparation des véhicules.

Cependant derrière nos claviers, nous pouvons sentir une certaine ironie de la part de ceux qui considèrent que trop, c'est trop, et que chercher à re créer le confort moderne d'une habitation lors de ses bivouacs, s'éloigne des préceptes recherchés à la base.

Mais encore une fois, il s'agit de choix personnel, correspondant aux attentes de chacun.

Ce qui interpelle par contre, et que grâce à la mode de la vanlife, les manufacturiers proposent du matériel toujours plus pratique et confortable, ou des produits d'appel d'offre trés bon marché, qui ouvre la porte à ce que l'on pourrait considérer comme: "un nouveau phénomène de masse"

Le barouding motorisé devient donc tendance, accessible et envisageable pour des milliers de personnes, qui ne s'y intéressaient pas du tout avant. Et qui dit "phénomène tendance", dit sur-fréquentation des lieux plébicités, et incivilités, ce qui ne présage rien de bon pour les baroudeurs et leur liberté, menacée par les interdictions, toujours plus nombreuses.

Derrière cette course à l'équipement, à la recherche de confort et aux prix de plus en plus abordables, pointe donc désormais la menace de restrictions, pour l'ensemble des baroudeurs .... C'est un résumé un peu façile me direz-vous, mais il semblerait que la corrélation soit malheureusement avérée.

Attachons nous donc à essayer de définir ces trois types de baroudeurs, pour tenter de comprendre en quoi la tendance 4x4life, en désapointe beaucoup.

Sans titre 4


 

A - Tendance Bushcraft (hyper minimaliste)                                                    

bivouac 4x4 bushcraft

 

 

 

 

B - Le Barouding (véhicule préparé pour les bivouacs autonomes)

bivouac 4x4 tente de toit skycamp

 

 

 

 

C - La 4x4life (véhicule autant équipé que les camping-cars tout confort)

Alu-Cab_Shadow-Awning_-Sides-set-up-_01

 

 

 

 



 Chacun va donc s'orienter vers le style qui lui convient, au grés de ses finances, de ses attentes et de son expérience.

 

      A/ Nous retrouverons dans la tendance "BushCraft", les baroudeurs minimalistes, qui n'ont pas besoin de grand chose pour être heureux.

Ils sont tout terrain, s'adaptent à tout, pas matérialistes pour un sous, et ils peuvent dormir n'importe où. Ils vont chercher à utiliser tout ce que la nature met à leur disposition, sans s'encombrer de tout un barbas à transporter dans le 4x4. On les voit dormir dans des hamacs, dans leur véhicule, ou à même le sol, se confectionner des abris de branchage, ou tirer un simple tarp, pour se protéger de la pluie pendant leur sommeil. Ils emportent donc le strict nécessaire comme materiel, un bon feu de camp pour se réchauffer et cuisiner, un gamelle, des couverts, un petit set cuisine, une trousse à pharmacie, une lampe, une bassine, du change, des outils, une trousse de toilette, peut-être un frigo à compression ou une glacière, et basta !

Ce sont les Robinsons Crusoé du baroud. Dénués de ce tout ce qui n'est pas indispensable, ils se concentrent sur tout ce qui l'est.

Ils recherchent les sensations, le goût des choses simples, les introspections et les joies primaires, en mettant l'accent sur ce qui est réllement important pour eux, les rencontres, le voyage, l'émerveillement, la quiétude, l'aventure, le dépassement de sois ... le retour à un monde pur....

 

      B/ Dans la tendance "Barouding", la plus représentée au sein des baroudeurs, on retrouve tous les passionnés de ce loisir outdoor, qui préfèrent partir en vacances par les pistes et chemins, loin des turpitudes de la civilisation, à la découverte d'autres cultures ou paysages, tout en étant autonomes et indépendants. Ils leur faut donc pouvoir tenir plusieurs jours ou semaines, en pleine nature, et pourvoir à tous les imprévus. Ces baroudeurs aiment pouvoir se passer de tout le confort moderne, pour jouir de choses simples et belles, mais dans une certaine mesure quand même. Ils communient avec la nature et s'émerveillent d'une relation oubliée, en partageant souvent en couple ou en famille, des émotions basées sur des valeurs existencielles, et profondes, et ré apprennent ou profitent, de ces instants magiques sans mensonge ni faux semblant, qui ressèrent les liens.

Les notions de plaisir, de bien être et de partage, sont importantes, surtout lors des repas et des moments de détente. Nous retrouverons donc chez ces baroudeurs comme matériel transporté, un bon système de couchage (tente de toit, toit relevable, couchage intérieur aménagé, ou tente au sol mais avec un bon matelas), une table, des chaises, un auvent ou un tarp, du bon matériel de cuisine transportable, une plaque de cuisson à gaz ou à pétrole, de quoi préparer des grillades sur le feu de camp ou le brasero, des popottes empilables et de la vaisselle transportable, de quoi prendre un apéro digne de nom, de quoi faire la vaisselle, l'essuyer, de bons éclairages, une bonne réserve d'eau potable, avec ou sans pompe, de quoi se doucher confortablement, de quoi chauffer l'eau, souvent alimentés par une batterie auxiliaire, et un panneau solaire, et de bons frigos à compression 12 V, en plus des outils et affaires transportées par nos amis minimalistes. Les baroudeurs d'altitude, transportent même avec eux, des chauffages outdoor, pour réchauffer leurs tentes, pendants les nuits trés froides.

Les baroudeurs de style "Barouding", emportent donc plus de matériel que les adeptes du bush craft, mais leur vie sur les chemins, s'apparente plus à du scoutisme ou a du nomadisme simpliste, qu'à du camping 5 étoiles. Ils vivent en plein air, en pleine nature, lorsqu'ils coupent le contact de leur moteur et montent leur mini campement. Et souvent, ils ne sont livrés qu'à eux-mêmes, éloignés de toute civilisation, et cette toute petite tache minuscule, que représente le véhicule et la vie humaine autour, si frêle, au milieu de cette immensité naturelle, se rétrécie à vue d'oeil à mesure que le soleil décline, comme happée par tout ce qu'il y a de non humain autour, jusqu'à ce que la nuit noire envahisse tout ce qui n'est pas éclairée par le feu ou la lampe, et que plongés dans le noir, la forêt se réveille tout autour de vous.

Pouvoir profiter d'un minimum de confort dans ces moments, être bien installés sur sa chaise, sentir le suc des grillades, écouter le feu crépiter, un verre d'apéritif bien frais à la main, des victuailles sur la table, attendre que ses yeux s'habituent à l'obscurité, écouter le vent dans les cimes des arbres, sentir ce vent frais dans la nuque, les odeurs de sève et de pierres séches, qui s'élevent dans l'humidité, écouter une chouette hululer pour partir en chasse, se dire qu'aprés une journée bien mouvementée, et qu'au milieu de ce spectacle aussi beau qu'angoissant, une bonne douche chaude nous attend, .... aprés un bon repas chaud, et que l'on va pouvoir dormir tout propre et confortablement, la notion de matériel facultatif ou indispensable, est une notion trés subjective.

Mais de manière générale, ces baroudeurs sont plus ou moins équipés de la même manière.

 

       C/ La tendance "4x4life" .... Dans cette catégorie, nous trouvons les néos baroudeurs branchés 2.0 post Covid, mais également les baroudeurs au long cours, ainsi que les anciens qui prenant de l'âge, recherchent plus de confort.

Généralement les néos baroudeurs de la 4x4life, s'équipent et préparent leur véhicule récemment acheté, avant même d'avoir essayer ce mode de vie, ou d'avoir commencé par les bases. Ils ont vu des photos ou des reportages, ça leur plairait de faire pareil, donc ils mettent le coeur à l'ouvrage.

Nous avons donc de trés beaux ou gros véhicules, préparés pour le Paris Dakar, et équipés pour faire 3 fois le tour du monde en autonomie, et question matos, ils mettent le paquet !!!! Les coffres sont préparés et aménagés en premier, ils sont toute option, et bénéficient de toutes les dernières technologies en matière d'équipements raids et bivouacs

Le plus important pour eux, c'est d'avoir suffisement d'électricité autonome pour leurs ordinateurs portables, de manière à pouvoir alimenter leur blog et réseaux sociaux au jour le jour, de toutes les photos, vidéos, et reportages, qu'ils feront de leur périple. Ils ne lésinent donc pas sur la qualité et la puissance des batteries auxiliaires, sur les circuits électriques, et sur les panneaux solaires.

Ensuite arrive en seconde position, leur confort pour être comme à la maison. Nous retrouverons donc en plus du matériel de la tendance "Barouding", de plus grands auvents avec des parois de protection, souvent accouplés à une autre structure démontable de type basecamp, à des WC de campings, à des chauffages stationnaires, à des éclairages surpuissants et des guirlandes LED, à toutes les dernières nouveautés en terme de brazéro, grillades et cuisine, à des sanitaires modulables reliés à une production d'eau chaude, des éviers inox, des LED partout, des tapis de sol, des tirroirs coulissants dernier cri, des TV 16/9 ième ou des rétros projecteurs, des cafetières Nespresso, machines à laver de camping, rafraichisseurs d'air,  etc...

Et en dernière motivation, arrive le contact avec la nature, la recherche de sensations pures et le goût des choses simples.

 

-Parmis les baroudeurs trés bien équipés, que nous pouvons considérer comme adeptes de la 4x4life, nous retrouvons donc ceux qui prennent de l'âge, en étant toujours autant passionnés, et qui recherchent un peu plus de confort et de praticité, en investissant dans du matos suplémentaire.

Il y a également les Raiders, qui comme leur nom l'indique, investissent dans de gros 4x4 ou pick-up préparés pour les raids lointains, souvent dans les déserts, et qui partent une fois par an, en excursion off road organisée par des tours opérators spécialisés.

Il y a aussi les baroudeurs au long cours qui eux, sont équipés comme des malades, car leur véhicule leur sert d'habitation durant plusieurs mois ou plusieurs années. Mais ils s'équipent donc utiles, en fonction de leurs besoins et de leur expérience, et eux aussi baroudaient déjà avant l'apparition de la tendance vanlife.

 


 

Sans titre 4

Le marché du matériel outdoor destiné au barouding, évolue fortement, et les acteurs industriels comme les manufacturiers, proposent de plus en plus de solutions techniques et d'offres, destinées à augmenter le confort des baroudeurs.

Avec l'essort de la vanlife, les catalogues de matériels et d'ustensiles s'étoffent, et l'on peut pratiquement offrir à son 4x4, le confort et les équipements d'un camping-car, pour peu que l'on accepte de passer plus de temps à monter son campement.

 

Et c'est là qu'apparaissent les dissensions. Certains baroudeurs voient d'un bon oeil, cette possibilité d'améliorer leur confort, lorsque d'autres, leur reprochent de s'éloigner de l'essence du barouding, et de sacrifier les aptitudes des véhicules tout terrain, et d'une vie simple en pleine nature, au profit du confort 5 étoiles d'un basecamp clos et tout équipé, et de la surcharge embarquée.

 

Nous laisserons ces rivalités de points de vues, qui restent bon enfant, et nous surveillerons par contre, le fait que tous ceux qui ne voulaient pas barouder, à cause de la spartialité et du manque de confort lié à ce loisir, vont pouvoir s'adonner au barouding et suivre cette mode, grâce aux nouvelles offres de matériel destinées à améliorer le confort des baroudeurs, et la baisse tarifaire des produits d'appel d'offres. Ce qui aura pour effet d'augmenter considérablement le nombre de véhicules, dans les espaces naturels, avec en réponse, la fermeture aux véhicules, ou l'interdiction de bivouaquer, de toutes les plus belles régions plébicitées, comme ce qui est déjà en train de se produire malheureusement.

 

Normalement, dans une société où tout amalgame et stigmatisation sont répréhensibles et condamnés par la loi, interdire des lieux et la liberté de circuler, à toute une communauté, à cause de quelques individus indélicats, doit être interdit.

Nous devrions pouvoir faire confiance aux autorités pour répréhender les contrevenants, afin que les individus respectueux puissent continuer à vivre comme bon leur semble. Il serait donc normal que les mêmes personnes chargées de lutter contre les stigmatisations et interdictions arbitraires, puissent faire valoir le travail de la police et des institutions judiciaires, pour ne condamner que les fautifs sans stigmatiser les autres, comme dans tout ce que nous voyons à a TV depuis plusieurs années.

Mais malheureusement dans notre cas, ceux qui condamnent le plus les amalgames et les préjugés, sont les premiers à condamner toute notre communauté à cause de quelques individus stupides, et à voter des lois ou décrets municipaux pénalisant l'ensemble des baroudeurs motorisés. Vous l'aurez compris, il s'agit des écologistes politiques.

 

Nous pourrions faire valoir ce droit, en acceptant de durcir par exemple les réglementations concernant les bivouacs et utilisations des chemins carrossables. Interdire de bivouaquer trop proche des voies de passage par exemple, ou limiter le nombre de véhicules ou de tentes au même endroit, ou interdire les bivouacs en véhicules sur des espaces de parkings, ou en bord de route, ou encore interdire des endroits trop visibles et accessibles, lorsque un territoire suffisemment vaste en chemins, permet de s'y fondre. Interdire de bivouaquer sans sac poubelle. Et surtout verbaliser plus durement tout dépôt d'ordures.

En acceptant d'interdire tout ce qui dérange, mais ne nous concerne que trés peu en fait, nous renverrions chez eux, tous ceux qui n'ont rien à faire dans la nature, ou qui consièdérent que le barouding consite à se poser n'importe où ou n'importe comment, sans ne tenir compte de rien d'autre, que de leur petit confort, et de la façilité d'accés.

Nous aurions le droit de bivouaquer partout dans la nature, là où les chemins sont carrossables et ouverts à la circulation, sans aucune gène pour les riverains ni la nature, comme les baroudeurs ont l'habitude de faire, avec une recherche de spots adéquates, et tous ceux qui souhaiteraient partager ce mode de vie, n'auraient d'autre choix que de s'y soumettre, et ne pourraient plus se poser dans les endroits les plus accessibles et commodes pour eux, où ils se retrouvent tous ammassés à la belle saison, sans tenir compte de la gène occasionnée.

 

En interdisant que les comportements répréhensibles et gênants, nous aurions beaucoup moins de bivouacs de baroudeurs dans les zones accessibles et touristiques, et pourrions ainsi revivre notre passion, comme avant le Covid et la mode de la vanlife, sans regretter toutes ces interdictions générales.


 

Sans titre 4

 

       Ce qui est assez paradoxal, est que d'un côté, nous avons les écologistes qui se servent de toutes les occasions qui leur sont données, pour interdire aux véhicules de rouler sur des chemins en milieu naturel, et qui souhaitent à therme et comme en Allemagne ou dans certaines régions de Belgique, interdire totalement les véhicules ailleurs que sur les routes goudronnées. Où seuls les campings sont autorisés à recevoir les baroudeurs et les vanlifers.

Et d'un autre côté, nous avons les industriels, manufacturiers et les journalistes, qui poussent à la mode des bivouacs motorisés en milieux naturels, soit en démocratisant ce loisir et en le rendant accessible financièrement, avec une offre de matériel toujours plus vaste et confortable, soit en en faisant la promotion dans l'audiovisuel, la presse et les médias sociaux.

 

De là, à ce que les médias soient de mèche avec les écologistes, pour insiter le plus de monde possible à renouer avec le camping ou le bivouac motorisé en milieu naturel, afin de créer de telles gênes et dégâts occasionnés partout dans nos campagnes, garrigues, forêts ou montagnes, qu'ils auront enfin le prétexte, d'interdire complètement, tous les véhicules hors des routes goudronnées. Quant aux professionnels du monde de l'outdoor et du barouding, peut-on leur reprocher de vouloir augmenter leur chiffre d'affaire ?

 

Ce qui est certain, c'est que si les baroudeurs ne se fédèrent pas pour encadrer et défendre leur loisir, nous assisterons impuissants à la fin de notre passion.


 

Merci de m'avoir lu, et j'espère que ce mois de Juillet pourri n'aura pas entamé votre bonne humeur et vos vacances baroudeuses.

 

Sans titre 4

Publicité
Publicité
Commentaires
France Bivouac et tourisme
  • Une façon de voyager et de dormir en toute liberté à bord de sa voiture. Il est aujourd'hui trés simple de transformer n'importe quel véhicule en véritable mini camping car. Le tourisme en mode Baroud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 992
Publicité