Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Bivouac et tourisme
30 mars 2021

Comment fabriquer une batterie box puissante, pour les Nuls ! Bivouac et camping.


 

 Cet article s'adresse aux nuls en électricité automobile, comme moi, qui souhaitent avoir de l'élèctricité modulable et transportable, en camping ou en bivouac. Il y a ceux qui équipent leur véhicule de manière fixe, et ceux qui préfèrent des véhicules modulables à volonté.

 

fabrication batterie box, batterie auxiliaire,power banq, bivouac 4x4, camping, solaire, électricité, portative


 

bivouac 4x4, tente toit hussarde, power box, batterie transportable, fabrication, camping

Il y a différentes manières d'apréhender les techniques de bivouac. Me concernant, et vous avez pu vous en rendre compte, nous profitons de ces instants formidables en pleine nature, trés souvent entourés de beaucoup d'amis. De ce fait, il n'est pas rare que l'endroit où nous installons le camp, ne soit pas collé aux véhicules. Il est donc plus pratique de pouvoir transporter tout le matériel sur le lieu de vie.

Comme j'avais déjà quelques composants, un perfectcharge Waeco, un transfo, des bornes de batterie, fils électriques 12V, prise allume cigare, éclairage LED 12V, et une batterie auxiliaire, j'ai donc décidé de me concevoir ma batterie box.


 

batterie auxiliaire 4x4, batterie box, bivouac 4x4, 12 v, solaire, france bivouac et tourisme

En surfant sur le net et en glanant de précieux conseils auprés de mes amis baroudeurs, je me mis donc en quête de jouer les bricoleurs ingénueux, et d'acheter tout ce qui me manquait. (Cosses, fusibles et portes fusibles, coupleur/séparateur Victron, chargeur de batterie, panneau de contrôle USB, coupe circuit, relais, interrupteurs et surtout la caisse à outil Magnusson, robuste et étanche.

plan, schéma, electrique, batterie auxiliaire, bivouac 4x4, aménagement, caisse transportable, 12 v, van, camping

Pour que je puisse établir mon schéma de montage, encore aurait-il fallu que je sache déjà les lire.... Mais grâce à ceux qui vulgarisent la technique sur internet, j'ai pu me renseigner, comprendre et faire mon propre plan électrique. C'est du simplex de chez simplex, mais ça a l'avantage d'être robuste, pratique et fiable. Les sections de fils sont épaisses, toutes les connectiques sont soudées, étanches et isolées, et les composants de bonne qualité.

-Il est donc prévu de pouvoir recharger cette boxe, sur une prise secteur en 220 V, ou en 12 V dans le coffre du véhicule. Si le spot du bivouac est équipé en électricité, on peut alimenter la box en 220, et recharger les appareils par les ports USB et prises auxiliaires sans tirer sur la batterie.

-Le Waeco Perfectcharge DC08, branché sur une prise allume cigare, charge la batterie en 12 V et 8 Ampères. Il maintient une tension de sortie maximale et stabilisée de 14,5 V, même si la tension d'entrée est inférieure ou fluctuante. De ce fait, la batterie auxiliaire se charge beaucoup plus vite et sans s'abimer.

waeco perfectcharge, batterie box, power box, batterie auxiliaire 4x4, van, camping, bivouac

Il isole également les 2 circuits, pour éviter des sur-tensions ou que l'auxiliaire ne se décharge dans la principale, et détecte les baisses de tension de la batterie principale, pour s'arrêter en cas de coupure du moteur, ou problème sur l'alternateur. Par contre de ce fait, la batterie auxiliaire ne peut pas servir à recharger la principale pour démarrer, par exemple. Il est équipé d'un ventilateur à gestion électronique.

-Le transformateur est donné pour être un "Pur Sinus" de 1000 Watts avec gestion intelligente. Il est aussi équipé d'un ventillateur.

-J'ai créé des grilles d'aération pour ventiler correctement les composants et éviter qu'ils ne chauffent trop.

-Le coupe circuit sert à éteindre et isoler le Waeco et le transfo, car même avec leur interrupteur respectif sur off, les LED et affichages digitaux restaient sous tension et fonctionnaient.

-L'éclairage et la console, sont branchés en direct sur la batterie, aprés un fusible et un interrupteur. Aucune intensité le les traverse lorsqu'ils sont éteints.

boite batterie auxiliaire transportable, batterie box, usb, 12v, chargeur, bivouac, camping, solaire, montage, fabrication

Photo d'illustration avec le lexique ;) Pour isoler le transformateur, pardon , l'onduleur, du reste de la box, j'ai réalisé un petit coffrage en bois, et placé de l'isolant multi couche en paroi de séparation. C'est léger, costaud et j'espère efficace. L'onduleur est alimenté en air frais d'un côté et expluse l'air chaud par l'autre, grâce aux aérations.

162140698_534716590832919_3435375177779352904_n

Je voulais y avoir accés sans être obligé d'ouvrir la caisse, le problème est qu'il était exposé aux intempéries. J'ai résolu le problème à la "vas-y comme je te pousse" en découpant une paroi souple et translucide, dans un des bloc-notes de mon épouse. Ce volet fixé par la haut, peut être maintenu en pisition fermée, ou libre, pour venir protéger les prises, sans que la pluie n'y tombe dessus.

fabrication batterie box, batterie auxiliaire,power banq, bivouac 4x4, camping, solaire, électricité, portative

Le chargeur est accessible lui aussi de l'extérieur, mais vu qu'il ne possède qu'un écran à cristaux liquides et un bouton multi fonction, j'ai ouvert une fenêtre et y ait collé par l'intérieur, une feuille épaisse de plastique transparent à la super glue. Là pour le coup, c'est bien étanche, et on peut appuyer sur le bouton.

162054116_534716540832924_5109380950679834966_n

Concernant l'éclairage, il s'agit d'un petit phare de travail à LED ip68 DE 18 W et 1260 Lumens, dont j'avais acheté une paire. ça éclaire pas mal, mais ça reste discret. J'ai tenu à avoir une longueur de câble de 2 mètres environ, pour pouvoir l'installer en hauteur. Mais pour les cas, où l'on ne pourrait pas, j'ai bricolé vite fait un support amovible fixé au couvercle.

 

éclairage LED 12V, bivouac 4x4, camping, batterie auxiliaire transportable, fabrication, box, caisse

Juste pour rire, ne faites pas comme moi, et n'achetez pas de bouton poussoir, si vous n'avez pas de relai prévu pour. Le courant ne passe que lorsque vous appuyer dessus. Toujours à la débrouille, j'ai découpé le bout d'un manche de brosse à dent bleu transparent, dans lequel j'ai persé un trou, et que j'ai vissé avec une rondelle, légèrement en pression, à côté du bouton, avec une autre vis d'arrêt. Et ça me sert de contacteur pour maintenir le bouton enfoncé ! Clic ! Clac ! On allume et éteind l'éclairage, comme avec un interrupteur néo-vintage :) assortit à couleur de l'éclairage des écrans d'affichage.

bivouac 4x4, frigo 12v, compression, batterie auxiliaire, transportable, batterie box, électricité, fabrication, camping, france bivouac tourisme

J'ai testé ma box lors d'un week-end entre baroudeurs, et bien..... il n'y a rien d'extra-ordinaire, c'est une batterie auxiliaire dans une caisse à outil, et elle fait le job qu'on lui demande. Le frigo à compression Secop-Danfos de 55 litres tient plus de 48h00 dessus, pendant la nuit dans ma Hussarde, j'y ai branché un appareil médical en 220 V, et tout le monde y a rechargé ses smartphones durant l'apéro, le repas et la veillée.

bivouac 4x4, tente toit 4x4, naitup, hussarde quatro, land rover d3, electricité auxiliaire,

Le seul gros, gros, gros, bémol,.... C'est son poids ! plus de 25 kilos.... Un sac de ciment en fait. Autant dire que de toute ma famille, je suis le seul à pouvoir la transporter et la charger ou décharger du coffre du 4x4.

On peut bien réduire le poids en utilisant une batterie plus petite, de 60 ou 70 A/h, ou encore mieux, s'offrir une batterie box au Lithuim, comme il en existe dans le commerce. Personnellement, j'attendrai que les prix baissent encore, et que la mienne soit morte, avant d'en acheter une.

 

Merci de m'avoir lu, profitez en bien, et bons bivouacs à vous !

 

Le Bison.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour vos explications très claires et compréhensibles !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai créer un système équivalent mais je bute quant à la question de la recharge de la batterie auxiliaire sur l'allume-cigare.<br /> <br /> Quelle est le câble que vous utilisez pour recharger votre batterie auxiliaire via cette prise-là ? Avez-vous des échauffements à l'utilisation étant donnée la forte intensité qui arrive en entrée du Waeco lorsque l'allume-cigare est branché ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses,<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
B
Vraiment merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que la batterie est à décharge lente svp ?
Répondre
France Bivouac et tourisme
  • Une façon de voyager et de dormir en toute liberté à bord de sa voiture. Il est aujourd'hui trés simple de transformer n'importe quel véhicule en véritable mini camping car. Le tourisme en mode Baroud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 992
Publicité