Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France Bivouac et tourisme
27 juillet 2020

A chacun son mode de bivouac, spot Park4night, camping, ou en mode baroudeur en pleine nature... mais attention !

tente de toit 4x4, Hussarde Quatro, LR Disco 3, France Bivouac et Tourisme

Tente de toit Hussarde Quatro sur 4x4 Land Rover Discovery 3. Spot bivouac en bordure d'un champ de lavande, Occitanie.


 

L'aventure en famille, raid, tourisme, road trip, vacances.

En camping confortable 4 étoiles, ou en totale autonomie en pleine nature, sur des parcours et itinéraires tracés par d'autres, ou à l'aventure avec l’excitation de belles découvertes, selon qu'on soit un campeur branché qui surfe sur la mode, via les réseaux sociaux, ou de vrais baroudeurs qui ont le feu sacré.......

Chacun trouvera son bonheur dans ce mode de vie itinérant.


 

bivouac 4x4 tente de toit hussarde quatro, lr disco 3, lavande, raid, rando

 

tente de toit Hussarde, Quatro, 4x4, bivouac, camping, dormir, raid, meilleure tente, famille, couchage, suv-34, nuit, road trip, van,

Par contre, il est indispensable de garder à l'esprit que les baroudeurs qui vous font rêver avec leurs voyages, avec ce besoin de liberté et de retour aux sources, cette communion avec la nature et le goût des choses simples, cette authencité retrouvée, cette soif d'aventures, de découvertes, de rencontres, ces valeurs fondamentales ..... se paient au prix de contraintes importantes, et d'un état d'esprit particulier.


 

Malheureusement avec la mode écolo du retour à la nature, et de l'effet Covid, des milliers de familles se lancent dans l'aventure des loisirs outdoor motorisés et du camping sauvage en France, sans en avoir les codes, ni les attitudes à observer. :- " A nous les road-trips et voyages en véhicules aménagés pour y dormir ! A nous les balades en véhicules en pleine nature, pour aller pratiquer du tourisme vert, et à nous les dodos dans la forêt !

Cet été 2020, les autorités et acteurs du terrain, ont pu observer une trés trés forte augmentation de la fréquentation d'automobilistes en milieu naturel, ainsi que de randonneurs en mal de nature. Une sur-fréquentation concentrée sur des zones réduites mais multiples , entrainant une augmentation des incivilités, dégâts et pollution des lieux. Et nous avons vu apparaitre des bosquets entiers, de papiers toilettes et cacas, en périphérie des spots park4night, ainsi que de de nouvelles décharges sauvages.

park4night, spot bivouac, pollution, poubelles, déchets, camping sauvage

Les riverains se plaignent de la dégradation des chemins d'accés, des abords et de la création d'une multitude de campings sauvages. Les exploitants agricoles se plaignent de la détérioration de leurs clôtures et de leurs prairies, et les paysages tranquilles et magnifiques, se mettent à être plus embouteillés que les Champs Elysées, le soir venu.

Certains néo baroudeurs pensent-ils, que comme en ville, des éboueurs passent tous les matins nettoyer la nature et récupérer les détritus et déchets ? Ou pensent-ils que comme en ville, qu'un déchet jeté par terre, de plus ou de moins, ne changera pas grand chose ? Ou encore, que les tonnes de cacas et papiers toilettes amoncelés derrière quelques arbustes et bosqués, disparaitront dés leurs départs ? Ou qu'un flot incessant de véhicules garés toujours aux mêmes endroits, comme sur un parking de supermarché, n'aura que trés peu d'incidences sur la nature ? Ou pensent-ils alors, que comme ce sont leurs vacances à eux, ils ont le droit de le faire, et ce serait aux autres, d'aller ailleurs ?

On remarque déjà des mouvements de colère contre les applications de téléguidage GPS, qui guident les néos baroudeurs, sur les mêmes emplacements référencés, pour passer la nuit.

On peut déterminer:

-Ceux qui s'en servent uniquement pour éviter de payer leurs places de camping et faire ainsi des économies sur leur budget vacances. On les reconnait car même s'il y a de la place partout, ce sont ceux qui viennent se coller à votre véhicule, pour éviter de se faire cambrioler la nuit, sans pour autant chercher à être symphatiques.

-Ceux qui veulent faire comme tout le monde, en goutant aux joies du barouding, mais estiment qu'ils n'ont pas de temps à perdre à chercher un emplacement pour la nuit, par eux même, et sont les premiers à râler lorsque beaucoup de véhicules viennent se garer aprés eux, et pour les mêmes raisons.

-Et ceux qui désespérés de ne pas trouver d'emplacements, se résignent à passer la nuit sur des spots référencés et bondés.

-La France est pourtant un pays suffisamment vaste et étendu, qui pourrait accueillir toutes les familles désirant bivouaquer, sans provoquer de surfréquentation de spots, de gênes, de pollution, ou de dégradation.

 

Que faudrait il faire ?

-Apprendre à regarder sur Google Maps, en version satélite, tous les chemins, ou aires naturelles, qui pourraient représenter un spot tranquille et isolé, autour de vous, de manière à mieux répartir discrétement le nombre de véhicules ou de campements, dans une zone touristique donnée, et éviter cette sur-fréquentation concentrée et catastrophique.

-Apprendre à ne jamais rien laisser derrière soi aprés son départ, même pas ses "popos"et ses papiers toilettes. C'est un sujet que je n'ai jamais voulu aborder, mais il y a plusieurs solutions comme des trous creusés à l'aide d'une pelle pliable, que l'on rebouche, des poches plastiques avec de la sciure, des WC chimiques transportables de camping, etc...

-Ne pas oublier qu'en France, même en pleine nature, en forêt ou en montagne, chaque parcelle de terre, appartient à quelqu'un, ou à une communauté et que beaucoup de chemins ouverts sont pourtant privés. Il faut donc anticiper le passage du propriétaire ou des riverains, et veiller à ne jamais représenter de gêne pour leur passage, ou le travail des troupeaux, ou des terres.

-Rester le plus discret possible, et ne pas endommager la nature autour de soi. Pas d'arrachage de branche pour faire le feu, pas de démontage de muret pour y récupérer les pierres, pas de démontage de clôtures ou de grillage, même paraissant abandonnés.

-Pas de feu, lorsque c'est interdit. Pas de bivouac lorsque c'est interdit. Pas de passage dans les zones où la circulation motorisée est interdite. Pas de tapage nocturne. Pas de cueuillete lorsque c'est interdit.

IMG_4766Photo d'illustration trouvée sur forum4x4.org

Vous l'aurez compris, être un baroudeur, ce n'est pas juste quelqu'un qui dort en pleine nature dans son véhicule, et fait du feu pour griller sa viande en se douchant et en mangeant dehors, en totale liberté dans un décors superbe !

Un baroudeur sait lire un paysage, lire une cartographie, lire le climat, lire une rivière, ses berges, les champs, la nature, les villages, les forêts, les animaux.

Un baroudeur s'adapte toujours aux réglementations, aux us et coutûmes. Il s'adapte au terrain. Un baroudeur accepte de rebrousser chemin et partir ailleurs, chercher de meilleurs horizons, il accepte de perdre du temps, de se salir, de se perdre, de découvrir, de galérer, de se contenter du peu et d'en tirer un immense bonheur.

Le baroudeur même solitaire, est tourné vers les autres, il apprend d'eux, s'adapte à eux, et surtout il cherche à passer le plus inaperçu possible une fois installé.

Le baroudeur r'enrichit donc de rencontres, de moments simples, de joie et d'émerveillement, autant que de galères et d'imprévus, avec comme terrain d'aventure, la planète entière et sa superbe nature qu'il respecte, dans laquelle il évolue, et y vit, le temps de ses aventures.

bivouac suv-34 volvo xc70 tente de toit hussarde quatro

Le baroudeur est donc aux antipodes de cette société où l'on consomme du loisir sans effort, le nez dans son smartphone, enfermé dans son véhicule climatisé, pour se laisser guider le plus rapidement possible, et sans aucune contrainte, vers des lieux de bivouac pré enregistés, pour s'agglutiner avec tous ceux qui partagent la même appli de téléguidage.

 

Avant de s'équiper et d'équiper son véhicule en bivouac-car ou en van aménagé, et de partir à l'aventure, il faudrait peut être accepter que ce loisir non réglementé, puisse représenter une nuisance importante, liée à la masse de pratiquants, et garder en tête, ces quelques dernières consignes de bon sens, précédemment énnoncés.


 

Il reste une solution hybride, mais louable, qui consiste à faire ce que beaucoup de néos baroudeurs, dont beaucoup de mamans séparées, appliquent avec pragmatisme.

park 4 night, pollution suv, camping sauvage, tente de toit hussarde, spot bivouac, volvo xc70

Préparer son véhicule exactement de la même manière que les baroudeurs, avec le même matériel et les mêmes accessoires, pour pouvoir bivouaquer de manière autonome et isolée en pleine nature, mais ne dormir qu'en camping, ou dans des réseaux de "camping à la ferme"

Vous pourrez ainsi vivre vos aventures extra ordinaires en pleine journée, tels de vrais baroudeurs ou aventuriers, et retourner à la civilisation tous les soirs, monter votre campement en toute sécurité, au milieu des mobiles-homes, caravanes et camping-cars, avec tout le confort moderne, et les équipements qu'offrent les campings, sans être obligé de chercher votre emplacement en milieu naturel.

Cette solution hybride employée par tous les touristes qui dorment en camping l'été, demeure plus fun avec votre véhicule et matériel baroudeur, mais bien plus onéreuse qu'une simple tente au sol classique, ou qu'une location de mobile home. Mais quand on aime, on ne compte pas. Vous aurez en avantage, le fait d'ouvrir votre tente de toit ou lit dépliable plus rapidemment, et comme inconvénient, de ne plus pouvoir vous servir du véhicule par la suite.

Mais le principal avantage à ce style de mélange des genres, est que vous ne participez pas à la sur-fréquentation des emplacements Park4night, donc ni à la pollution engendrée, ni aux désagréments. Ce qui en soit, est extrémement louable.


 

Bons périples à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette excellente synthèse, à laquelle je me permettrai d'ajouter deux choses<br /> <br /> . Cette pratique est strictement interdite dans bon nombre de pays, elle l'est encore en France pour.le moment, mais après une première loi en 2004, une seconde est aujourd'hui à l'étude pour l'interdire. C'est le risque si trop de nuisances devaient apparaître<br /> <br /> . Il existe une excellente asso qui défend les intérêts de tous : CODEVER dont je vous invite à vous rapprocher
Répondre
France Bivouac et tourisme
  • Une façon de voyager et de dormir en toute liberté à bord de sa voiture. Il est aujourd'hui trés simple de transformer n'importe quel véhicule en véritable mini camping car. Le tourisme en mode Baroud.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 747
Publicité